vers le bac 2020

Les annonces que Monsieur Blanquer, ministre de l’Education nationale a faites vendredi 3 avril ont permis de répondre aux inquiétudes exprimées par nombre de parents et d’élèves quant aux modalités de passation des épreuves du Bac, en cette année très particulière.

Pour les élèves de terminale, aucune épreuve ponctuelle n’aura lieu. Seules seront prises en compte les moyennes des notes obtenues pendant les trois trimestres, hors période de confinement.
Encouragé par les calculs qu’ils ont pu faire grâce aux simulateurs qui ont fleuri sur Internet, certains élèves ont considéré qu’ils pouvaient relâcher leur efforts puisque ces calculs les situaient au-dessus de le moyenne. Un examen attentif des déclarations du ministre doit les inciter à plus de prudence. En effet, ce dernier a précisé que:
– les moyennes seraient calculées à partir des trois trimestres, le troisième ne comptant qu’à partir de la reprise des cours,
– Ces résultats chiffrés seront assortis d’une appréciation de l’engagement et de l’assiduité des élèves jusqu’au 4 juillet. Bien que l’on ne connaisse pas précisément le poids de cette appréciation dans la décision des jurys d’admission, on peut penser que l’absentéisme ou un relâchement important  entre la reprise et la fin des cours pourrait compromettre l’admission d’élèves aux moyennes fragiles.
Plus que jamais, le mot d’ordre est donc le maintien de la mobilisation.

Pour les élèves de 1ère, c’est également le contrôle continu qui prévaudra, à l’exception de l’oral de Français qui fera l’objet d’une épreuve ponctuelle. Les candidats n’y présenteront que 15 textes pour la série générale, et 12 pour la série technologique.
Pour eux, comme pour leurs ainés de terminale, l’engagement est la condition de la réussite de cette première étape du Bac, mais également de leur année de terminale.
Toute l’équipe pédagogique du lycée reste mobilisée pour accompagner vos enfants dans cette période particulièrement difficile. L’équipe de direction, quant à elle, reste à votre disposition. Nous sommes joignables par téléphone (05 46 28 05 70) ou par mél
Prenez soin de vous et de vos proches.
Bertrand ELISE