Abibac

Un double diplôme

ABIBAC = ABItur (allemand) + BACcalauréat.

Cette formation repose sur un enseignement renforcé en langue allemande qui inclut de la littérature et sur l’enseignement de l’histoire-géographie en allemand.

Une quarantaine d’établissements de France et de RFA accueillent  des classes ABIBAC. L’originalité de ce réseau de sections bi-nationales à profil franco-allemand réside dans le jumelage réel de 2 établissements et dans la conception, en concertation, de projets qui trouvent leur aboutissement au cours d’un échange. C’est la Stormarnschule de la ville d’Ahrensburg qui est le partenaire officiel du lycée Jean DAUTET.

Exigences et qualités requises

  • Être germaniste : LV1 mais aussi LV2 de bon niveau, germanophones et élèves de classes dites bi-langues.
  • Être motivé et nourrir un intérêt pour la langue et la culture germaniques.
  • Avoir éventuellement déjà un projet d’études franco-allemandes.
  • Être volontaire et capable de fournir un travail constant.

Histoire-Géographie en allemand, littérature et langue allemandes

En seconde, les élèves reçoivent une formation spécifique à la méthodologie en histoire/géographie mais aussi au décryptage et l’analyse de textes littéraires et de proses journalistiques.

Une introduction aux grands courants littéraires et aux différents genres littéraires complète cette formation initiale.

En première et terminale, le programme de littérature comporte une œuvre officielle  commune à toutes les sections Abibac, l’essentiel du programme étant défini et choisi en concertation entre les enseignants et les élèves, avec l’aval des collègues allemands.

En histoire le programme est spécifique aux sections Abibac car il est le fruit d’une élaboration franco-allemande commune. En géographie, il reprend le programme français par classe (ES, L, S).

 

Horaires

Seconde Première 
L, ES ou S
Terminale
L , ES ou S
Langue et littérature allemandes 6h 6h 6h
Histoire et géographie en allemand 4h 4h 5h

 

L’examen

Epreuve écrite de langue et littérature allemandes
Les candidats ont le choix entre 2 sujets : 1 littéraire ou 1 de civilisation. (durée 5 heures)

 Epreuve orale de littérature allemande
Présentation d’un texte ou document iconographique en rapport avec les contenus étudiés pendant le cycle terminal ; discussion avec le jury.  (durée 30mn)

Epreuve d’histoire et géographie
Une épreuve de 5h qui repose sur deux types d’épreuves : une composition et une étude de document ou d’un croquis en géographie. Cette épreuve se substitue à l’épreuve d’histoire-géographie en français et compte avec le coefficient propre à la série (Littéraire, Economique-Sociale ou Scientifique).

Double correction par des professeurs allemands et français, tant à l’écrit qu’à l’oral, pour l’Abitur.

Dans le cadre de la délivrance de l’Abitur, la 2ème partie de l’épreuve du bac (étude de document ou croquis) relève du contrôle continu durant l’année de terminale.

Activités réalisées au sein de la section Abibac

  • Séjour obligatoire  en fin de seconde entre 3 et 6 mois.
  • En première ou en terminale voyage culturel d’une semaine en Allemagne ou en Autriche dans la perspective du programme d’histoire/géographie en particulier.

Candidatures

Documents à fournir pour se porter candidat :

  • Dossier de candidature à retirer dans votre collège d’origine
  • Lettre de motivation
  • Bulletins de 4ème
  • Bulletins de 3ème

Les candidats pourront éventuellement être convoqués à un entretien oral d’une dizaine de minutes au lycée Jean Dautet.

La section est contingentée à 24 élèves, recrutés sur dossier qui proviennent de toute l’académie (et peuvent bénéficier de l’internat du lycée).