BTS Assistant de Manager

Généralités

Le BTS Assistant de Manager vise à former des futurs collaborateurs  de dirigeants d’entreprise. L’assistant manager exerce dans les domaines des ressources humaines, de la gestion administrative et de la communication au service du personnel d’encadrement (directeur général, directeur d’unité).

L’assistant manager occupe un poste clé dans l’entreprise car il est une interface entre la structure et son environnement. Il incarne l’entreprise auprès des clients, partenaires et fournisseurs.

Pour quels métiers ?

• Assistant de cadre ou de direction,
  • Assistant d’équipe de groupe de projet,
  • Assistant en ressources humaines,
  • Assistant commercial.

Avec quel profils ?

• Baccalauréat technologique STMG et plus particulièrement CGRH (Communication et gestion des Ressources Humaines,
  • Baccalauréats généraux ES, L et Baccalauréats professionnels du secteur tertiaire,
  • Eventuellement après une expérience dans un autre domaine (université…)

La formation

Disciplines enseignées

• Enseignement général (12h) : culture générale et expression, langues vivantes, économie générale, droit, management,
  • Enseignement professionnel (19h) : relations professionnelles internes et externes, information, aide à la décision, organisation de l’action, activités professionnelles de synthèse, ateliers métier.

Quelles expériences en entreprises ?

Les étudiants de BTS Assistant de Manager complètent leur  formation par deux stages obligatoires en milieu professionnel (d’une durée de six semaines chacun). Ces stages doivent permettre d’acquérir et/ou d’approfondir des compétences en situation réelle de travail et d’améliorer leur connaissance du milieu professionnel et de l’emploi. L’un des stages, de préférence celui de première année, doit se dérouler dans un pays étranger. Les dépenses sont financées en grande partie grâce à des aides de la région et du lycée Jean Dautet.

L’association GO’Manage

L’association GO’ MANAGE a pour objet de contribuer à la formation des étudiants. Ses missions sont notamment :

• la création d’un réseau de contacts professionnels
  • l’aide à la recherche et au financement des stages
  • la promotion de la formation
  • le développement des compétences professionnelles et qualités personnelles de ses membres par l’organisation de séminaires, voyages d’études, etc…

Vos commentaires ou questions sont bienvenus.

Le lycée Jean Dautet à la Rochelle est un établissement d'enseignement secondaire qui propose également des formations dans le supérieur (CPGE et DCG)