logo_pole prepa.png

• JoomlaWorks AJAX Header Rotator
Accueil arrow Présentation des CPGE

Les classes préparatoires scientifiques

Elle préparent en deux ans aux concours d’entrée dans les grandes écoles d’ingénieur. Elles permentent également de rejoindre l’université directement en L3 (troisième année de licence) en délivrant les crédits ECTS (European Credits Transfer System) correspondant aux deux premières années du cursus universitaire.

Image

Vous profiterez d’un encadrement de qualité et de conditions d’apprentissage privilégiées générant un taux de réussite très élevé en fin de première année. La formation généraliste dispensée permet au jeune bachelier d’affiner son choix et de définir plus précisément ses ambitions. Généralistes, ces classes laissent l’accès à l’ensemble des grandes écoles. Ce n’est pas le cas des cycles ou des classes préparatoires intégrées qui recrutent dès le baccalauréat mais n’autorisent pas une autre formation que celle de l’école d’ingénieur à laquelle ils, ou elles, sont rattachés.

Les CPGE conduisent à des métiers gratifiants, très recherchés, et rémunérateurs. Le taux d’emploi des cadres supérieurs un an après la sortie de l’école d’ingénieur avoisine les 100%. La scolarité est gratuite en classe préparatoire. Les étudiants boursiers sont, de plus, exonérés de la quasi-totalité des frais d’inscription aux concours.

Vous êtes en Terminale S et vous envisagez de faire des études scientifiques, les classes préparatoires aux grandes écoles vous accueillent et vous permettent de préparer les concours d'entrée aux grandes écoles d'ingénieurs.

Pour quels métiers ?

Vos compétences s’exercent à des postes et dans des domaines variés : aéronautique et aviation (contrôleur aérien, pilote de ligne), chimie, environnement, informatique, réseaux et télécommunication, génie civil... Vous accédez également aux carrières militaires (officier, pilote). En rejoignant l’université à l’issue de vos deux années de classe préparatoire, vous pouvez choisir la préparation aux concours d’enseignement, ou une carrière de chercheur.

Avec quel profil ?

De celui d’un lycéen attiré par les sciences, votre profil devient celui d’un étudiant désireux d’acquérir une culture scientifique solide, et déjà guidé par son goût et son projet professionnel. Les classes préparatoires du lycée Jean Dautet vous permettent d’intégrer une école d’ingénieurs en deux ans.

Image

Avec quelles chances de réussite ?

En classes préparatoires, la quasi-totalité des élèves qui entrent en première année obtient une poursuite d’étude à la fin de la prépa, que ce soit une école d’ingénieurs sur concours, sur dossier ou une admission en troisième année à l’université.

• 81% entrent dans une école d’ingénieurs sur concours
  • 10% choisissent une poursuite d’études en université (L3)
  • 9% entrent dans une école d’ingénieurs sur dossier ou choisissent une autre voie (sport, musique, langues...)

Les classes préparatoires du lycée Dautet prouvent que l'accès à une école d'ingénieur n'est pas réservé à une élite, que l'on peut être issu d'un milieu modeste et réussir des études supérieures.

< Précédent   Suivant >
Admission Post-Bac
Date limite pour ordonner vos voeux le 10/06/2014
jours pour achever la procédure...