Langues et cultures de l’antiquité – Présentation

Option facultative ou enseignement d’exploration

Langues et cultures de l’antiquité est le nom que l’on donne aujourd’hui à l’enseignement des langues anciennes. Cela permet, hormis l’enseignement classique de la langue latine, d’élargir la compréhension du monde antique aux civilisations grecques et latines.

Les thèmes

• Civilisation latine, légendes
  • Littérature (Théâtre, Lettres, Discours, Histoire, poésie, récits divers …)
  • Perspective historique du monde romain, gallo- romain et méditerranée
  • Possibilité de continuer après la seconde en option facultative (ES, L et S) ou en spécialité (L)

Les activités

• Recherches documentaires
  • Analyse d’images (fresques, peinture, statuaire, etc.)
  • Apprentissage de la langue latine
  • Initiation au grec ancien
  • Lectures, en français ou en version originale, d’œuvres ou de textes antiques, selon le niveau

Les capacités

Etre curieux, avoir envie de découvrir ; avoir de l’intérêt pour l’histoire antique, la littérature et les sciences humaines en général.

Conditions de travail

• un groupe mixte, “explorateurs” et ” latinistes option facultative”
  • un petit groupe (une vingtaine d’élèves)

Après la seconde

Après la seconde, on peut conserver le latin

1) Enseignement de spécialité (écrit), en série L, très accessible

2) Option facultative (en série ES, L et S), très accessible = oral sur textes vus dans l’année ; les points au dessus de la moyenne comptent sont multipliés par trois => souvent on lui doit la mention au bac !

Lors de l’inscription après affectation au lycée :

Je peux m’inscrire en enseignement d’exploration ou en option facultative : c’est le même cours ! Cela me permet de choisir d’autres options en plus.