LV3 Allemand

Choisir l’allemand, pourquoi?

L’allemand est vivant

Contrairement aux idées reçues, l’allemand est de très loin la langue la plus parlée d’Europe (près de 100 millions de personnes), c’est aussi la deuxième langue de l’internet (les sites en langue allemande viennent juste après les sites anglophones mais très loin devant les sites de toutes les autres langues cumulées), c’est également la langue du plus grand nombre d’emplois en Europe et une langue à vocation touristique et culturelle.

L’allemand est utile

Les employeurs insistent sur le manque de collaborateurs capables de se débrouiller en allemand ! Dans le contexte européen élargi, l’allemand est une langue d’avenir (afflux de pays de culture germanique).

Les pays de langue allemande représentent plus de la moitié des échanges commerciaux avec la France, contre 15 % pour l’ensemble des autres pays.

L’allemand est à notre portée

L’allemand n’est ni plus facile, ni plus difficile qu’une autre langue.

L’enseignement de l’allemand a été rénové grâce à des techniques modernes mettant l’accent sur la communication et un matériel pédagogique motivant et attractif. Un espace multimédia et un réseau intranet et internet performant où l’allemand est bien représenté complètent ce dispositif.

Des échanges et voyages en Allemagne ou en Autriche sont organisés tous les ans au lycée Dautet.

En conclusion

L’allemand, un passeport pour l’avenir. L’allemand est un atout précieux :

  • pour profiter des chances que représente l’Europe centrale
  • pour optimiser l’ insertion sociale et professionnelle

Cette option peut être choisie en classe de seconde en tant qu’enseignement d’exploration ou en tant qu’enseignement facultatif, quelle que soit la section de baccalauréat envisagée (S, ES, L).

Contact

Vos commentaires ou questions sont bienvenues.