Les classes préparatoires scientifiques

Environnement numérique de travail des CPGE

En cliquant sur l’icône ci-dessous, vous accéderez à l’environnement numérique de travail des CPGE du lycée Jean Dautet. Cet ENT permet aux élèves d’avoir accès à différents outils et documents les aidant dans leur travail personnel. L’ENT permet également à tout le monde de suivre l’actualité des CPGE du lycée Jean Dautet et propose une visite virtuelle des locaux.

Pourquoi faire une prépa ?

Vous souhaitez travailler dans :

Le médical Les transports Le BTP
L’énergie Les télécommunications Les statistiques
La finance
Officier Pilote
Contrôleur aérien
Enseignement Recherche

Et dans bien d’autres domaines…. Alors OSEZ LES PREPAS !

Les classes préparatoires ne sont pas remplies en France ! Il reste plus de 1500 places libres dans les 170 écoles d’ingénieurs qui recrutent environ 12500 étudiants chaque année. La France manque de scientifiques, alors n’hésitez pas à demander à entrer en Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles. Grâce à des conventions et à la délivrance des crédits ECTS (European Crédits Transfer System), cette formation permet aux étudiants de nombreuses passerelles, avec notamment l’université, aux termes de chaque année de formation.

Les filières disponibles au lycée Jean Dautet

(*) : Le choix de la filière PC à la fin du première semestre de PCSI suppose un changement d’établissement pour la seconde année dans la mesure où cette filière n’est pas assurée au lycée Jean Dautet. Un partenariat est assuré avec le Lycée Camille Guérin à Poitiers.

En choisissant d’entrer en CPGE, vous profiterez d’un encadrement de qualité, de conditions d’apprentissage privilégiées et d’une formation très généraliste.

La formation généraliste dispensée (Mathématiques, Physique, Chimie, Sciences de l’Ingénieur, Informatique, Français Littérature, Langues) vous permettra d’affiner votre choix et de définir plus précisément quelles écoles d’ingénieurs vous choisirez pour votre formation Bac+3/Bac+5.

Les CPGE conduisent à des métiers gratifiants, très recherchés, et rémunérateurs. Le taux d’emploi des cadres supérieurs un an après la sortie de l’école d’ingénieur avoisine les 100%. La scolarité en CPGE est gratuite, les étudiants boursiers de l’enseignement supérieur bénéficient de la gratuité de l’inscription aux concours.

Les spécificités du lycée Jean Dautet

Avec des laboratoires modernes très bien équipés, une équipe professorale dynamique, performante et innovante, à l’écoute des étudiants, le lycée Jean Dautet réunit toutes les conditions pour réussir vos deux années de CPGE. Accueillant plus de 70% de bacheliers issus des lycées de Charente Maritime,  les CPGE du lycée Jean Dautet permettent de favoriser la stabilité et de rester proche de votre famille et de vos amis. Disposant d’un nombre limitées de places en internat pour les étudiants, vous pourrez être hébergé en semaine (du lundi au vendredi) au sein même du lycée.

Pour voir les écoles intégrées par nos anciens étudiants, c’est ici !

Le laboratoire de Chimie

La salle d’optique et la salle d’acquisition en sciences physiques

Le laboratoire des sciences de l’ingénieur

Les salles d’informatique

Vos commentaires ou questions sont bienvenus.

Le lycée Jean Dautet à la Rochelle est un établissement d'enseignement secondaire qui propose également des formations dans le supérieur (CPGE et DCG)