Section Rugby – Présentation

le 3 Mai 2024 à la Rochelle

Télécharger la plaquette 2024-2025

Télécharger la dossier de candidature 2024-2025

Télécharger la charte de fonctionnement de la section sportive

Un projet éducatif ambitieux

Le lycée Jean DAUTET en partenariat avec la Ligue Régionale Nouvelle Aquitaine de Rugby, le Comité Départemental de Rugby de Charente-Maritime et le Stade Rochelais met à disposition des joueuses une structure permettant de :

• réussir sur le plan scolaire,
  • se construire en tant qu’individu (social, citoyen, …),
  • réussir sur le plan sportif.

Un établissement d’accueil performant

Le lycée Jean DAUTET, avec un grand choix d’enseignements, propose en fin de seconde :

• une série GENERALE avec 9 enseignements de spécialité,
  • une série TECHNOLOGIQUE : le baccalauréat STMG.
De plus, au sein du lycée, il est proposé un internat de qualité permettant d’optimiser le bien être de l’élève.

Des installations sportives de qualité

• Une salle de musculation à l’intérieur même du lycée pour une préparation physique optimale
  • Des terrains de rugby à la Plaine des Jeux « Colette BESSON » non loin du lycée

Un volume et une organisation des entraînements adaptés

La Section Sportive compte 4 entraînements par semaine, soit 7 heures hebdomadaires sur 32 semaines dans la saison (3 séances « rugby » et 2 séances de préparation physique).

Le travail de la Section est complémentaire de celui effectué dans les clubs.

Ainsi, afin d’optimiser les différentes ressources des joueuses (physiques, techniques, psychologiques, perceptives et décisionnelles …), les entraînements sont menés selon des thèmes précis les jours suivants :

• les mardis de 17h à 18h (rugby, collectif de ligne)
    • les mercredis de 13h30 à 15h30 (rugby, collectif) puis de 15h30 à 16h (PMA),
    • les jeudis de 16h à 18h (renforcement musculaire),
    • les vendredis de 13h30 à 15h30 (vitesse et technique individuelle).

A noter que toutes les joueuses seront libérées à 15h45 le vendredi afin de pouvoir participer à l’entraînement de leur club le vendredi soir.

Un encadrement sportif compétent

Les entraînements seront assurés par des entraîneurs diplômés d’état accompagnés par les Cadres Techniques de la Ligue Nouvelle Aquitaine de Rugby et les professeurs d’Éducation Physique et Sportive du lycée Dautet.

Un suivi et une coordination scolaire

La liaison entre l’encadrement sportif et le Lycée Jean DAUTET, ainsi que le suivi scolaire sont assurés par le professeur d’Éducation Physique et Sportive.

En cas de nécessité, la joueuse en difficulté scolaire pourra bénéficier d’un soutien scolaire, par les professeurs et les Assistants d’Éducation, lui assurant une remise à niveau et lui permettant de répondre aux exigences scolaires.

Un suivi médical pour une plus grande sécurité

Les joueuses auront deux visites médicales obligatoires au cours de la saison.

De plus, en cas de nécessité, et après avoir consulté un médecin, les joueuses pourront être suivies par un kinésithérapeute, non loin du lycée.

Le profil et le recrutement des sportives

Prérequis et profil des Sportives recrutées

• Être née en  2007, 2008 et 2009 (ou 2010)
  • Suivre un enseignement général ou technologique
  • Suivre cet enseignement à LA ROCHELLE (17000) pour la saison 2024-2025
  • Être licenciée à la Fédération Française de Rugby
  • Avoir une motivation indiscutable
  • Ne pas avoir de contre-indication médicale

Nombre de candidates pour la promotion 2024-2025

La structure a pour objectif de compter environ 30 à 34 joueuses. Ainsi, le nombre de candidates retenues pour la rentrée prochaine sera d’une douzaine maximum.

Recrutement des sportives

Les joueuses effectuent une démarche volontaire d’inscription à la Section Sportive par le biais d’un dossier de candidature spécifique à renvoyer au lycée Jean DAUTET à l’attention de Madame VEROUIL. A partir de ce dossier, la commission scolaire du Lycée examinera les bulletins et en fonction de l’orientation scolaire choisie par les joueuses, donnera une suite favorable ou non. De là, un courrier sera envoyé aux joueuses les informant de la décision de la commission scolaire et les invitant à la journée de détection du vendredi 3 mai 2024.

Le recrutement s’effectue sur l’ensemble de l’Académie de Poitiers et au-delà, pour des joueuses licenciées F.F.R.

Préparation aux tests

Adresses utiles