Section Rugby

Présentation

Le Lycée Jean DAUTET en partenariat avec le Comité Territorial Poitou-Charentes de Rugby met à disposition des joueuses une structure permettant :

•    D’allier une pratique sportive de bon niveau et une scolarité adaptée
•    D’atteindre leur plus haut niveau de performance
•    D’avoir des entraînements individualisés
•    De travailler en complémentarité avec leurs clubs
•    De préparer les sélections régionales à XV et à VII sur le plan collectif et individuel

rugby2Un établissement d’accueil performant

Le Lycée Jean DAUTET, avec un grand choix d’enseignement, propose en fin de seconde :

•    Une série GENERALE avec une dominante littéraire (L), Scientifique (S) et Economique et Sociale (E.S.)
•    Une série TECHNOLOGIQUE avec une dominante tertiaire : Sciences et Technologiques du management et de Gestion (S.T.M.G.) .

Pour les bacheliers le Lycée permet de poursuivre :

•    Des études en Classes Préparatoires aux grandes écoles,
•    Des études supérieures avec le B.T.S. Assistant Manager, et un D.C.G.O.

De plus, au sein du Lycée, il est proposé un internat de qualité permettant d’optimiser le bien être de l’élève.

Des installations sportives de qualité

•    Une salle de musculation à l’intérieur même du Lycée pour une préparation physique optimale
•    Des terrains de rugby à la Plaine des Jeux « Colette BESSON » non loin du Lycée

Un volume et une organisation des entraînements adaptés

La Section Sportive compte 3 entraînements par semaine, soit 5 heures hebdomadaires sur 32 semaines dans la saison (2 entraînements « rugby » et 1 séance de préparation physique).

Le travail de la Section est complémentaire de celui effectué dans les clubs.

Ainsi, afin d’optimiser les différentes ressources des joueuses (physiques, techniques, psychologiques, perceptives et décisionnelles …), les entraînements sont menés selon des thèmes précis les jours suivants

•    Les lundis de 12h30 à 13h45
•    Les mercredis de 13h30 à 15h30
•    Les vendredis de 13h30 à 15h30

A noter que toutes les joueuses seront libérées à 15h30 le vendredi afin de pouvoir participer à l’entraînement de leur club le vendredi soir.

Un encadrement sportif compétent

Les entraînements seront assurés par des entraîneurs diplômés d’état accompagnés par les Cadres Techniques du Comité Territorial Poitou-Charentes et les Professeurs d’Education Physique et Sportive du lycée Dautet.

Un suivi et une coordination scolaire pour un double objectif

La liaison entre l’encadrement sportif et le Lycée Jean DAUTET, ainsi que le suivi scolaire sont assurés par le Professeur d’Education Physique et Sportive.

En cas de nécessité, la joueuse en difficulté scolaire pourra bénéficier d’un soutien scolaire, par les Professeurs et les Assistants d’Education, lui assurant une remise à niveau et lui permettant de répondre aux exigences scolaires.

Un suivi médical pour une plus grande sécurité

Les joueuses auront deux visites médicales obligatoires au cours de la saison.
De plus, en cas de nécessité, et après avoir consulté un médecin, les joueuses pourront être suivies par un kinésithérapeute, non loin du Lycée.

Le profil et le recrutement des sportives

Prérequis et profil des Sportives recrutées

•    Être née en  1997, 1998,  1999 et 2000
•    Suivre un enseignement général, technologique ou supérieur
•    Suivre cet enseignement à LA ROCHELLE (17000) pour la saison 2015 – 2016
•    Être licenciée à la Fédération Française de Rugby ou U.N.S.S.
•    Avoir une motivation indiscutable
•    Ne pas avoir de contre-indication médicale

Nombre de candidates pour la promotion 2015-2016

Le Pôle d’Entraînement Régional Rugby a pour objectif de compter environ 20 à 25 joueuses.
Ainsi, le nombre de candidates retenues pour la rentrée prochaine sera d’une douzaine maximum.

Recrutement des sportives

Les joueuses effectuent une démarche volontaire d’inscription à la Section Sportive par le biais d’un dossier de candidature spécifique à renvoyer au lycée Jean DAUTET à l’attention de Madame VEROUIL. A partir de ce dossier, la commission scolaire du Lycée examinera les bulletins et en fonction de l’orientation scolaire choisie par les joueuses, donnera une suite favorable ou non. De là, un courrier sera envoyé aux joueuses les informant de la décision de la commission scolaire et les invitant à la journée de détection du mercredi 13 mai 2015.
Le recrutement s’effectue sur l’ensemble de la région Poitou-Charentes, pour des joueuses licenciées
F. F. R ou U. N .S .S .

COMITE TERRITORIAL POITOU-CHARENTES DE RUGBY
15 Route de La Rochelle – BP 8625
Tél.: 05-49-79-30-38 Fax.: 05-49-79-97-49
Email: rugby.poitou-charentes@wanadoo.fr
Site: www.rugbypoitoucharentes.com

LYCEE JEAN DAUTET
18 Rue Delayant BP 534 – 17022 LA ROCHELLE Cedex 1
Tél.: 05-46-28-05-70 Fax.: 05-46-41-51-31
Site: www.lyceedautet.fr

Vos commentaires ou questions sont bienvenus.

Le lycée Jean Dautet à la Rochelle est un établissement d'enseignement secondaire qui propose également des formations dans le supérieur (CPGE et DCG)