Sections européennes

Euro Allemand

Un double enseignement

Un double enseignement en langue allemande, à la fois en allemand LV1 obligatoire et dans une discipline non linguistique (DNL) qui est l’Histoire-Géographie.

Seconde Première
L, ES ou S
Terminale
L, ES ou S
Langue et littérature allemandes 2,5 h 2,5 h 2,5 h
Histoire Géographie en allemand 1 h 1 h 1 h

La réussite aux épreuves spécifiques permet l’obtention de la mention européenne au baccalauréat. Cet enseignement est considéré comme une option parmi d’autres options.

Notre lycée est jumelé avec la Stormarnschule Ahrensburg (près de Hambourg) où certains élèves effectuent des séjours d’1 mois.

Exigences et qualités requises

  • Etre germaniste : LV1, mais aussi LV2 de bon niveau, et élèves de classes dites  « bi-langues »,
  • Etre motivé et nourrir un intérêt pour la langue et la culture germaniques,
  • Etre volontaire et capable de fournir un travail constant.

La littérature et la langue allemande

Le niveau linguistique exigé et pratiqué est bien entendu supérieur à celui des autres classes (sauf Abibac).
En histoire et géographie, certaines parties du programme étudiées en langue française sont reprises en langue allemande.

L’examen

Examen standard en allemand en LV1 ou LV2 selon la série la série (ES, L ou S)

Epreuve DNL : examen oral de 20 minutes reposant sur un commentaire de document historique ou géographique et sur un entretien avec le jury composé d’un enseignant d’allemand et d’un d’histoire-géographie.

Activités réalisées

  • Séjour d’un mois à Ahrensburg dans notre lycée partenaire.
  • Voyage scolaire dans un pays de langue allemande en première ou en terminale.
  • Les élèves peuvent aussi participer à des programmes Sauzay (3 mois en Allemagne) ou Voltaire (6 mois) comme tout autre élève.

Euro Anglais

Présentation

La section européenne anglais accueille des élèves motivés par la langue anglaise avant tout, désireux d’approfondir leur connaissance de cette langue et des autres disciplines enseignées en anglais : Anglais, Histoire-Géographie, Sciences de la vie et de la terre, Sciences Physiques.

En classe de seconde

3 heures de cours d’anglais

  • Groupe restreint de 24 élèves (2 groupes distincts)
  • Horaire identique aux autres classes de seconde
  • L’enseignement de 2 « disciplines non linguistiques = DNL» en anglais
  • DNL histoire-géographie: 1 heure en groupe euro qui s’ajoute au 3 heures d’histoire-géographie du programme commun
  • DNL sciences: 1 heure en groupe euro, sciences physiques ou sciences de la vie et de la terre, plus si possible des séances de travaux pratiques.
  • Il n’est pas nécessaire d’avoir suivi une section européenne anglais au collège pour postuler… mais une mise à niveau est souvent nécessaire…

En classe de première

2 heures et demi de cours d’anglais

  • Groupe restreint de 24 élèves (2 groupes distincts)
  • Horaire identique aux autres classes de première
  • Choix d’une seule discipline non linguistique DNL
  • DNL histoire-géographie : 1 heure en groupe euro qui s’ajoute à l’horaire commun d’histoire-géographie; option ouverte aux élèves de 1ere générale S, ES ou L
  • DNL sciences : 1 heure en groupe euro, sciences physiques et sciences de la vie et de la terre, et des séances de travaux pratiques.; option ouverte uniquement aux élèves de 1ere générale série
  • Les professeurs des sections européennes anglais organisent régulièrement des projets spécifiques pour leurs élèves, variant tous les ans en fonction des choix des équipes éducatives;
  • Exemples des dernières années: séjour à Londres, séjour à Cambridge, séjour à Oxford, échange scolaire avec un établissement écossais, échange scolaire avec des établissements américains, visites et réalisations d’expositions, de livres graphiques.

En classe de terminale

2 heures et demi de cours d’anglais.

  • Groupe restreint de 24 élèves (2 groupes distincts)
  • Horaire identique aux autres classes de terminale
  • Poursuite de l’option DNL choisie en 1ère
  • DNL histoire-géographie: 1 heure en groupe euro qui s’ajoute à l’horaire commun d’histoire-géographie
  • DNL sciences: 1 heure en groupe euro, sciences physiques et sciences de la vie et la terre.

Préparation aux épreuves
du baccalauréat

Épreuves de maitrise de la langue anglaise (compréhension orale, expression orale, expression écrite) communes aux élèves des séries générales; nécessité d’obtenir une moyenne minimum de 12 sur ces épreuves pour obtenir la mention « section européenne anglais » sur le diplôme du bac.

Épreuve orale spécifique de DNL: interrogation sur un document inconnu à commenter à l’oral en langue anglaise; oral de 20 minutes; note minimum de 10 pour obtenir la mention « section européenne anglais » sur le diplôme du bac.

Contacts

Pour plus d’informations vous pouvez rencontrer :

  • Pour la DNL sciences : Mme Garoche et M. Houssay
  • Pour la DNL histoire-géographie : Mme Guilbaud-Perez et Mme Labasse
  • Pour l’anglais : toute l’équipe enseignante

Euro Espagnol

Présentation

La section européenne est une filière de l’enseignement général qui, en plus des enseignements classiques propose un renforcement en langue espagnole ainsi qu’un enseignement d’histoire-géographie en espagnol (également appelé DNL, Discipline Non Linguistique).

Seconde Première
ES, L, S
Terminale
ES, L, S
 Histoire-Géographie  1h 1h 1h
 Espagnol  3h 2,5h 2,5h

Les passerelles entre les disciplines sont nombreuses, les interactions entre le cours de langue vivante et celui de DNL sont fréquentes et permettent une vraie continuité dans le travail effectué et la réutilisation du vocabulaire étudié. En seconde, le chapitre sur la ville durable, en première et en terminale les thèmes de la Guerre Civile Espagnole et du franquisme sont des exemples non exhaustifs de travaux interdisciplinaires.

Ces interactions s’étendent bien sûr au-delà des seules disciplines de la section européenne et concernent les autres matières.

Ce travail commun nous permet de monter un certain nombre de projets comme des rencontres avec des auteurs, des mises en voix de poèmes en langue espagnole, des débats entre les deux classes européennes, des créations d’affiches….

La section européenne : pour quoi faire ?

La section européenne est destinée à des élèves motivés par l’apprentissage de la langue espagnole et l’histoire-géographie ainsi que par l’approfondissement de la culture hispanique et latino-américaine.

L’implication et l’investissement en classe donnent lieu à une note commune (espagnol + DNL) de contrôle continu comptant pour le bac. L’épreuve terminale est, pour la DNL, un oral de 20 min.

En cas de réussite aux épreuves, l’élève se voit attribuer une mention « baccalauréat européen » dont l’ouverture sur le monde est un atout dans un dossier d’inscription post-bac ou dans un CV.

Une collaboration avec l’Instituto Cervantes

Au cours de l’année de seconde, les élèves de la section européenne passeront les épreuves du DELE (Diplôme d’Espagnol Langue Étrangère) délivré par l’Institut Cervantes et reconnu par le ministère espagnol de l’éducation.

Ce diplôme valide le niveau B1 du CECRL (Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues).

« Y aura-t-il un voyage ?»

Le voyage ne présente pas un caractère obligatoire ni systématique dans une section européenne mais nous souhaitons que nos élèves puissent découvrir la culture hispanique et mettre leurs connaissances à l’épreuve.

Ce voyage est habituellement destiné aux élèves de 1ère. Cette année par exemple, nous les avons emmenés à la découverte des richesses de l’Andalousie.

Les élèves sont généralement hébergés dans des familles d’accueil rémunérées, ce qui les place dans des situations de communication de la vie quotidienne.

Inscription

L’inscription se fait sur dossier, ce dernier est à retirer dans votre collège.

Les bulletins de 4e et de 3e sont examinés.

Les élèves candidats doivent faire preuve d’une grande motivation et être conscients des exigences d’une section européenne en termes d’autonomie, de travail personnel, d’implication en classe et de participation orale active.

Le lycée Jean Dautet à la Rochelle est un établissement d'enseignement secondaire qui propose également des formations dans le supérieur (CPGE et DCG)