DCG – Présentation

Présentation

Le Diplôme de Comptabilité Gestion (DCG) est une classe préparatoire qui se déroule sur trois années scolaires. Il est ouvert aux bacheliers des séries S, ES et STMG. Il permet d’exercer une activité professionnelle dans les entreprises industrielles et commerciales, les cabinets d’expertise comptable, les banques et les sociétés d’assurance.

Schéma Poursuite D'étude

Un lien vers la page de l’Association des Etudiants en Comptabilité.

Il est aussi possible de passer par la voie dite “par apprentissage”.

Principe de la notation au DCG

Le DCG est un diplôme officiel que l’on passe début juin. Les notes obtenues à chaque UE peuvent être conservées ou non :

• toute UE dont la note est supérieure ou égale à 10 est conservée sans limitation de durée;
  • toute UE dont la note est inférieure à 10 peut être repassée sans limitation de durée selon  le choix du candidat;
  • toute UE dont la note est inférieure à 6 ne permet pas de valider la matière. L’épreuve sera à repasser sans limitation de durée.

La moyenne de l’ensemble des 13 UE doit être de minimum 10 pour obtenir ce diplôme.

Les résultats obtenus par nos étudiants sont supérieurs à la moyenne nationale chaque année.

Ce diplôme est très recherché par la profession. Il permet aux candidats d’accéder à la vie professionnelle rapidement, même si certaines matières n’ont pas été obtenues.

Candidature et recrutement

En première année, il faut postuler sur le portail https://www.parcoursup.fr pour les élèves passant un bac général S ou ES ou un bac technologique STMG GF (Gestion et Finance).

En seconde année, le recrutement s’effectue sur dossier directement adressé au lycée, pour des étudiants titulaires d’un BTS CG ou d’un DUT GEA. Vous pouvez imprimer le dossier de candidature et l’envoyer par courrier ou alors modifier directement le document et l’envoyer par mail :

Après un DCG

Le DCG est le premier échelon de la filière comptable qui connaît trois paliers : à bac+3, le DCG, à bac+5, le DSCG (Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion) et à bac+8 le DEC (Diplôme d’Expert Comptable). Il est possible d’envisager un master CCA ou les concours de la fonction publique.

Les emplois possibles sont par exemple :

• Collaborateur en cabinet d’expertise,
  • Collaborateur en cabinet d’expertise comptable ou de commissariat aux comptes,
  • Cadre ou poste de responsabilité dans les services comptables et financier d’entreprises,
  • Métiers de la banque et de l’assurance,
  • Concours administratifs de niveau licence (inspecteur des impôts, douanes, …).

Vos commentaires ou questions sont bienvenus.

Types de fichiers autorisés: doc,docx,pdf,txt,gif,jpg,jpeg,png,odt.
Taille maximale des fichiers: 1mb.