Histoire de Jean Dautet

1180
Aliénor d’Aquitaine offre un terrain aux religieuses de Sainte Catherine De Fontevrault pour soigner les indigents.
1633
Fondation du couvent des Capucins à l’instigation du Cardinal Richelieu sur l’actuel emplacement du lycée.
1790
Confiscation des lieux et bâtiments qui sont transformés en manufacture de tabac.
XVIIIème
Construction de l’hôtel des Duperré, actuellement le BREDIF (bâtiment M) et prospérité de ses propriétaires dont Guy Victor qui devint amiral et ministre.
XIXème
Démolition du corps de bâtiment qui abritait la manufacture de tabac. Le terrain est vendu à l’évêché qui y fait construire le Grand Séminaire de Charente-Maritime.
1905
Séparation de l’Église et de l’État qui conduit à l’expulsion des occupants du séminaire et à l’inventaire des lieux.
1912
Installation du collège classique de jeunes filles dans l’aile droite du bâtiment.
1914
Réquisition du collège pour le transformer en hôpital de la Croix Rouge.
1918 Réinstallation en octobre, du collège dans ses murs.
1925
Installation d’une école primaire supérieur dans l’aile gauche.
1938
Installation du collège technique mixte René Josué Valin dans l’hôtel Duperré.
1940
Réquisition le 26 juin, de l’hôtel Duperré. Les allemands y installent la Kommandantur et construisent un Blockhaus dans l’enceinte. La partie ouest (bâtiment A) devient un hôpital allemand.
1945
Rentrée en octobre, d’élèves dans les locaux.
1954
Fusion du collège et de l’école primaire supérieure en un collège classique et moderne de jeunes filles.
1957
Le collège devient un lycée.
1959
Baptême officiel du lycée « Jean Dautet ».
1961
Inauguration officielle du lycée Jean Dautet  par Michel Debré, Premier Ministre.
1964
Remplacement du collège technique « Léonce Vieljeux » par une section technique et économique du lycée.
1974  Création du Lycée Polyvalent d’Enseignement Mixte qui regroupe toutes les sections du second cycle.
1980  Construction du bloc scientifique (bâtiment E).
1978-1988      Création d’une classe préparatoire aux grandes écoles, sections Mathématiques Supérieures et Mathématiques Spéciales.
1996  Construction d’un nouveau CDI au milieu de la cour et rénovation du bâtiment D.
1999-2001
Rénovation et restructuration du bâtiment A.
Construction du laboratoire Sciences de l’ingénieur