Organisation

La réservation des repas

Afin de nous aider à contribuer à la réduction du gaspillage alimentaire et à l’optimisation du traitement des déchets, chacun est invité à réserver son repas :

  • sur l’une des 5 bornes disponibles au sein de l’établissement (bâtiments A, D, E et N)
  • sur Internet, en cliquant sur le lien présent sur le site Internet du lycée

La réservation doit être effectuée de 13h30 la veille (J-1) à 10h15 le jour du repas (J) pour les élèves demi-pensionnaires et les élèves externes qui achètent un ticket, et jusqu’à une semaine d’avance pour les adultes.

Attention, si vous ne réservez pas, vous mangerez plus tard (élèves demi-pensionnaires)… ou pas au lycée pour cette fois (adultes et élèves externes) !

Le paiement des repas

Il est toujours possible de payer son repas sur place, par chèque, carte bancaire ou espèces, mais il est aussi possible de payer en ligne ou de recharger sa carte :

  • en vous connectant sur l’ENT pour les élèves au forfait (demi-pensionnaires et internes)
  • en cliquant sur le lien  présent sur le site Internet du lycée (adultes & externes)

La consultation de votre compte

Sur les bornes du lycée ou à distance, à tout moment, vous pouvez accéder à votre compte et :

  • voir vos passages au self
  • réserver votre repas ou annuler votre réservation (jusqu’au matin 10h15)
  • voir le solde de votre carte et la recharger
  • voir vos factures et les payer

Les mêmes services sont disponibles sur smartphone ou tablette !!

Les photos de notre restaurant

Les projets de la restauration

1.    La démarche du projet restauration au lycée Dautet

1.1    La mise en place des fondamentaux

La direction du Lycée Jean Dautet a tout d’abord souhaité appuyer ses projets sur la consolidation de plusieurs domaines :

  • intégration d’objectifs précis dans les évaluations 2015 des personnels (objectifs spécifiques chefs de cuisine et magasinier, objectifs généraux agents de restauration) + rappels des consignes aux personnels présents au service (grammage, conseil…)
  • travail sur les grilles de menus, renouvellement des plats, redéfinition des modalités de présentation de l’ensemble des produits (entrées, plats chauds et desserts)
  • connaissance de ses indicateurs de départs (nombre de repas jours, pesée des déchets…)

1.2    Le ciblage d’opérations spécifiques

Le lycée a choisi de privilégier des opérations spéciales, afin de mieux en maitriser l’efficacité et mieux en accompagner la communication, notamment grâce à l’aide de jeunes actuellement en service civique.

Sont ainsi développés :

  • l’ouverture aux parents d’élèves : séances réservées aux parents d’élèves, sous l’égide des fédérations représentées au Conseil d’Administration
  • la consommation du pain : pilotée par les jeunes «en service civique, cette action a permis :
    • de peser et montrer le pain gaspillé sur 2 services à des dates distinctes
    • de décider de la mise en place de paniers à pain après le self, en libre service, plutôt que de distribuer le pain dès le début du self
    • de communiquer avec les élèves (exposition, sondage, affichage permanent…)
  • l’analyse des déchets : menée par le magasinier, elle aura permis de mesurer et préciser les données, avec quelques constats importants :
    • diminution notable de la quantité de déchets occasionné par la production elle-même : – 43% en comparant janvier-juin 2015 à septembre-décembre 2015, période de mise en œuvre de notre politique (meilleure adéquation de la production aux effectifs, accompagnement des personnels…)
    • diminution de 6%, sur les mêmes périodes, des déchets récupérés en fin de service, lesquels restent néanmoins 2.5 fois plus importants que les déchets de fabrication

1.3    La présentation du projet en Conseil d’Administration

La Direction du lycée a présenté un état des lieux et les grandes lignes du projet restauration aux membres du Conseil d’Administration, lors de la séance du 8 février 2016.

Ont également été proposées les animations de la fin d’année, lesquelles sont renouvelées chaque année.

2.    Les axes du projet restauration au lycée Dautet

2.1    Augmenter les effectifs servis, avec un objectif à 135 000 repas/an.

Optimiser la gestion des matériels mais aussi encourager nos élèves à rester à l’intérieur du lycée pour se restaurer sur place puis se détendre au sein de nos installations (MDL, espaces verts…)

2.2    Diminuer les déchets en fabrication ET en consommation

Poursuivre la diminution des déchets de fabrication : mise en place d’un système de réservation pour optimiser les commandes et les sorties de produits…
Réduire fortement les déchets de consommation : information/communication et accompagnement au choix, développer les notions de consommateur/citoyen, travail sur les recettes et les menus…

2.3    Éduquer au goût et à la nutrition

La restauration ne servant, au mieux, que 24% des repas consommés par un élève dans une année, amplifier l’impact de la restauration au-delà de son seul périmètre par :

  • une meilleure communication en direction des élèves quant à la façon de manger équilibré (mise en place du système des codes couleurs pour accompagner les choix et marquer les mémoires)
  • une communication vers les parents plus efficace : menus du lycée plus accessibles, principes des équilibres nutritionnels expliqués, visites de la restauration…
  • un développement des partenariats extérieurs au lycée : LEMA, ENILIA, producteurs locaux, organismes professionnels…
  • une implication des enseignants du lycée facilitée : communication sur les opérations, restauration comme support de leurs projets…
  • des actions phares, vecteurs de communication et de prise de conscience.

Un exemple : la « journée poisson » du 24/03/2016

Un constat : le gaspillage important repéré lors des menus comportant du poisson (225 g. en moyenne)

Deux objectifs :

  • éduquer les élèves à la connaissance du produit :
    • le LEMA pour faire découvrir le poisson, sa découpe, sa préparation de base (le Directeur, un enseignant et 4 élèves)…
    • un représentant de la Criée de LR pour présenter la filière professionnelle
  • former les personnels à la préparation du produit : un chef étoilé pour diversifier les préparations, expliquer les techniques, livrer ses « trucs et astuces » pour faire apprécier le poisson

Le lycée Jean Dautet à la Rochelle est un établissement d'enseignement secondaire qui propose également des formations dans le supérieur (CPGE et DCG)