Séjour à Berlin : “Le 20ème siècle à Berlin”

Du 12 au 17 février 2017, 51 élèves ont participé au séjour à Berlin ayant pour thème
“Le 20ème siècle à Berlin”

Toutes les visites du séjour à Berlin étaient en allemand. C’est pourquoi il s’adressait plus particulièrement aux élèves de première et terminale Abibac, mais tous ont pu en profiter pour progresser en allemand et comprendre l’impact des guerres et régimes totalitaires pour les Berlinois et les Européens.

Nous sommes arrivés à Berlin sous le soleil après 22h de bus. D’ailleurs, nous remercions les chauffeurs qui ont participé au bon déroulement du séjour car ils ont toujours fait en sorte de faciliter nos déplacements.
Après installation dans notre hébergement et petit-déjeuner réparateur, nous avons rejoint le centre de Berlin à pied pour visiter le Musée Historique Allemand qui retrace sur deux étages l’histoire (essentiellement politique) de l’Allemagne.

Dans l’après-midi, nous sommes passés par la porte de Brandebourg et la place Gendarmenmarkt.

Le lendemain, lors de la visite de la ville en bus, tout près des restes du mur : East SideGallery

Un passage émouvant au Musée Juif de Berlin

Le site « topographie de la terreur » ainsi que « le mémorial à la mémoire des juifs d’Europe » ont complété l’approche du totalitarisme nazi et de la seconde guerre mondiale.

Le Musée de la Stasi, le DDR Museum et le bunker de Berlin ouest ont permis de comprendre la guerre froide à travers des témoignages et des objets de la vie quotidienne à Berlin et en RDA.

Le musée « the Story of Berlin » met en évidence ces différentes périodes historiques à l’échelle de la ville Berlin.

Nous sommes aussi entrés dans le lieu emblématique de cette histoire du XXème siècle: le Bundestag pour une visite nocturne.

Le séjour s’est achevé sur une note artistique avec le musée du film et de la télévision et un dernier tour au « Sony Center » de la  Potsdamer Platz ».

Les élèves ont apprécié le séjour et ses visites autour de thèmes essentiels. Nous espérons qu’ils garderont en mémoire quelques moments forts ainsi que les valeurs transmises par la ville de Berlin et son histoire.

Les professeurs organisateurs accompagnateurs

Birgit Mauvillain