Les psychologues En du lycée Dautet à votre disposition et écoute

Chers élèves et parents d’élèves,

Le vendredi 13 mars, de façon inédite, toutes les écoles, collèges, lycées et établissements de l’enseignement supérieur ont fermé leurs portes pour une durée indéterminée.

Depuis, le corps enseignant est sollicité pour la mise en place de la continuité pédagogique, l’accueil des enfants des personnels soignants, le maintien du contact avec les familles…

Les psychologues de l’Education Nationale (Psy EN) rattachés aux Centres d’information et d’Orientation (CIO), assument quant à eux leurs missions en télétravail : suivi des dossiers d’orientation en cours, rédaction de bilans psychologiques, réponses aux questions des enseignants, élèves et familles par l’intermédiaire de Pronote, par mail ou par téléphone.

Parmi nos différentes missions figure celle qui consiste à agir en faveur du bien-être psychologique et de la socialisation des élèves.

Nous souhaitons donc par ce courrier mettre à disposition nos compétences en matière d’écoute et de soutien aux élèves et leur famille qui seraient en difficulté pendant ce confinement (anxiété, stress, sentiment d’isolement, tristesse, difficultés d’organisation, etc…), par le biais d’une forme de « hotline téléphonique ». En tant que psychologues, nous sommes en mesure de vous apporter un soutien ponctuel mais aussi d’évaluer, le cas échéant, la nécessité de vous orienter vers une structure spécialisée. Nos échanges resteront confidentiels et auront pour objectif de vous permettre de préparer progressivement la reprise de manière sereine.

 La réflexion sur son parcours de formation en période de confinement 

Tenter de faire votre travail, rester en lien avec vos enseignants, est l’objectif premier en ce moment.

S’il vous reste un peu de disponibilité, vous pouvez également réfléchir à vos projets futurs d’études.

Ceux-ci se dessineront progressivement de la 2nde GT à la classe terminale (et tout au long de la vie) en fonction de différents paramètres tels que le développement de vos intérêts, vos aspirations, vos résultats scolaires, votre choix de bac (général ou technologique), de séries de bac (parmi les huit bacs technologiques), vos choix d’enseignements de spécialité, vos implications scolaires et extra-scolaires (citoyennes, artistiques, sportives etc.) et votre connaissance des environnements de formation au sein des différents secteurs professionnels.

Pour vous accompagner, vous trouverez ici plusieurs ressources utiles à la construction de votre projet de formation post-bac.

Cette réflexion implique un échange, des discussions, des moments d’élaboration et une temporalité.  Outre votre famille, vos proches et vos enseignants, et tous les adultes qui vous entourent vous pouvez également nous poser vos questions et nous faire part de vos doutes ou absence totale d’idées de projets futurs, au fur et à mesure.

Objectifs dans le cadre de la réflexion et de l’élaboration de son parcours de formation :

  • Prendre connaissance des contenus, de l’organisation des enseignements, des modalités de validation, des méthodes de travail du Bac Général et des différents bacs technologiques :
  • https://oniseptv.onisep.fr/ (vous pourrez visionner sous forme de clips des témoignages d’élèves et d’enseignants relatifs à différents diplômes parmi lesquels les bacs technologiques
  • http://www.secondes-premieres2019-2020.fr vous trouverez des informations sur le contenu, l’organisation et les modalités de passation du bac Général et des bacs technologiques
  • http://www.horizons21.fr ce site vous permettra de nourrir votre réflexion quant à vos choix d’enseignements de spécialité par une articulation avec les études post- bac

 

?     Si vous n’avez aucune idée de projets, nous pourrons vous indiquez des liens pour passer des tests d’intérêts et discuter des résultats avec vous

N’hésitez pas à nous contacter via Pronote, par mail ou par téléphone  du lundi au vendredi, de 9h à 17h, pour toute question relative à l’orientation ou à une difficulté pouvant être liée à la situation de confinement.

Vous espérant tous en pleine forme, nous vous souhaitons une bonne continuation.

Sandra Gendronneau                                                                        JulietteMurphy