DCG par la voie de l’apprentissage

UFA JEAN DAUTET-DCG PAR APPRENTISSAGE

Cette Formation est accessible  pour les titulaires d’un BTS CG ou d’un DUT GEA. Elle se déroule sur deux ans et permet de valider les UE de deuxième année et de troisième année.

Cette page est dédiée aux spécificités de l’apprentissage. Concernant le diplôme, vous trouverez toutes les informations  sur la Fiche DCG et sur la page DCG – voie scolaire.

Devenir apprenti(e)

Choisir l’apprentissage, c’est opter pour une voie de formation différente partagée entre le CFA et une activité salariée en entreprise.

L’apprentissage permet de bénéficier  :

• d’une formation en alternance qui associe une formation pratique et concrète chez un employeur et des enseignements plus théoriques en lien avec ce qui est fait en entreprise dispensés dans un centre de formation d’apprentis. Un tiers du temps est passé en CFA, les deux autres tiers sont en entreprise.
  • d’un statut de salarié (avec les même droits et la même couverture sociale), d’une rémunération (pourcentage du Smic et exonération fiscale) y compris pendant la période de formation théorique au CFA.
  • d’un diplôme professionnel, identique à celui préparé sous le statut d’élève, y compris pour les diplômes de l’enseignement supérieur.

Quel est le rythme du DCG en alternance ?

Globalement, nous fonctionnons 2 jours  en centre de formation et 3 jours en entreprise, il y a  quelques semaines complètes en centre de formation. A partir de la rentrée 2024, les apprentis seront en centre de formation les jeudis et vendredis et en entreprise du lundi au mercredi.

Calendrier alternance UFA Dautet 2è DCG3 R2023 (1)

La rémunération

Le salaire minimum est fixé en fonction du pourcentage du SMIC : il croît en fonction de l’âge, de la progression dans le ou les cycles de formation faisant l’objet de l’apprentissage.

Vous pouvez également calculer votre rémunération à l’appui du simulateur du ministère du travail en 3 clics

Des exonérations de charges sont prévues pour les employeurs. .

Le contrat

le contrat d’apprentissage pré rempli Vous sera communiqué par les animatrices pédagogiques dès lors qu’elles auront l’intégralité de votre dossier et pris contact avec vous.

Il devra être retourné à l’adresse suivante
CFA Académique
8 rue Evariste Galois
Zone de Chalembert
86130 Jaunay Marigny

Pour bien comprendre la procédure d’enregistrement du contrat,

2022_CFAA Contrat apprentissage mode d_emploi

Admission

En deuxième année, le recrutement s’effectue sur dossier directement adressé au lycée, pour des étudiants titulaires d’un BTS CG ou d’un DUT GEA. Vous pouvez télécharger le dossier de candidature et l’envoyer par courrier ou par mail : anne.locquen@ac-poitiers.fr.

En troisième année, le recrutement s’effectue sur dossier directement adressé au lycée, pour des étudiants titulaires d’un BUT GEA parcours gestion comptable, financière et fiscale. Vous pouvez télécharger le dossier de candidature et l’envoyer par courrier ou par mail : anne.locquen@ac-poitiers.fr.

Nous contacter

Des questions sur la formation, les contrats, les relations avec les employeurs :

•Katell DALIBOT LAUNAY – Animatrice pédagogique : katell.dalibot@ac-poitiers.fr

•Isabelle POUTHIER-Animatrice pédagogique : isabelle.pouthier@ac-poitiers.fr

Des questions sur votre inscription au sein de l’établissement :

Anne LOCQUEN- Secrétaire Administrative: anne.locquen@ac-poitiers.fr

Des questions sur le cout de la formation, son financement, la convention :

E-mail : cfa.acad@ac-poitiers.fr

Pour de plus amples informations sur l’apprentissage, rendez- vous sur le site du CFA