Hambourg février 2018 : Lieux de mémoire et lieu de la mondialisation

Nous sommes partis à Hambourg du 4 au 9 février 2018. Après de longues heures de bus, nous avons fini par arriver à bon port sous quelques flocons de neige. Avant le départ pour une visite de la ville, nous avons profité d’une petit-déjeuner revigorant à l’auberge de jeunesse A&O. Nous sommes partis retrouver une guide qui nous a fait découvrir la ville, de la gare jusqu’à la mairie, avec des anecdotes toujours intéressantes. L’après-midi nous avons pu faire un tour en bateau dans le port, à côté de milliers de containers.


Le lendemain, nous sommes retournés à la mairie pour visiter l’exposition  « Hamburg in der Nazizeit ». Nous avons ensuite pris la route vers le camp de concentration de Neuengamme, un moment émouvant. Le soir, nous avons rencontrés Uwe Kaspereit, une victime de la Stasi (police politique de l’Allemagne de l’Est : RDA). Il nous a raconté son histoire aussi touchante que révoltante.

Le Mercredi nous avons pris le bus en direction de Lübeck, la ville du Marzipan (clin d’œil à Mme. Mauvillain qui n’a malheureusement pas pu venir). Nous avons commencé la journée par une visite de la maison de Willy Brandt, ancien chancelier allemand. Nous avons eu du temps libre durant lequel nous avons pu faire des réserves de Marzipan avant de suivre une visite culturelle de la ville menée par Mr. Descamps. L’après-midi nous avons visité des musées dédiés à deux écrivains, Thomas Mann et Günter Grass.

Pour notre dernier jour à Hambourg, par un temps glacial, nous avons retrouvé notre guide pour une visite du port sous le soleil avant de rejoindre la terrasse de l’Elbphilarmonie avec une vue à couper le souffle sur toute la ville.

L’après-midi, nous nous sommes rendus dans le musée de l’histoire de la ville avant de profiter d’un dernier temps libre et plus tard dans la soirée d’assister à un concert de musique de chambre. Fin du voyage, retour en bus sous la neige après un petit détour par la Normandie et un peu de retard.

Nous voulions adresser un grand merci à tous les accompagnateurs et en particulier à Mme Mezy qui a organisé ce merveilleux voyage.

Article rédigé par les élèves de 1ere Abibac.

Le groupe lors de la rencontre avec Uwe Kaspereit.