BTS Support à l’Action Managériale (SAM) – Office Manager

Le BTS SAM


Ses fonctions :

L’assistant office manager, exerce ses fonctions auprès d’un responsable ou d’un cadre. Il développe des compétences relationnelles, organisationnelles et administratives. Il remplit des activités de soutien et des activités déléguées plus ou moins spécialisées selon le service. Il est à même d’organiser des événements, des déplacements, de gérer l’information et de prendre en charge un certain nombre de dossiers, administratifs ou directement liés à l’activité générale de l’organisation.

Ses qualités :

Partenaire N° 1 du manager ou de l’équipe de direction, le technicien supérieur SAM exerce un rôle d’interface où confidentialité et confiance sont strictement requises.

Au cœur des relations internes et externes de l’entreprise et suivant son degré de délégation, l’assistant-e est force de proposition et d’anticipation.

Rigoureux, bon rédacteur, il est affranchi des pratiques liées aux nouvelles technologies de l’information et de la communication.

Souvent 1er interlocuteur des partenaires de l’entreprise ou bien des salariés, l’assistant(e) doit maîtriser le français et l’anglais à l’écrit et à l’oral et être apte à gérer des relations multiculturelles.

L’assistant(e) est amené à travailler en mode projet et doit prendre des initiatives.

Les débouchés :

Vous travaillerez au sein d’entreprises, d’administrations, d’associations, d’organismes publics et privés, nationaux ou internationaux.

Les métiers :

  • Vous pouvez devenir : collaborateur d’un responsable, d’un cadre ou d’une équipe, vous serez au cœur des relations internes et externes de l’organisation,
  • vous serez assistant d’équipe, de groupe de projet, de communication, de direction, ressources humaines, commercial…
  • vous pouvez vous spécialiser dans une fonction, devenir cadre administratif, prendre en charge une équipe.
  • Les intitulés métiers sont divers :
    • Office manager
    • Assistant de cadre ou de direction,
    • Assistant d’équipe de groupe de projet,
    • Assistant en ressources humaines,
    • Assistant commercial,
    • Secrétaire

Avec quels profils ?

  • Baccalauréat technologique STMG
  • Baccalauréats généraux ES, L
  • Baccalauréats professionnels du secteur tertiaire,
  • Éventuellement après une expérience dans un autre domaine (université…)

Disciplines et épreuves :

 

MATIÈRES

COEF. HORAIRES

1ère année

HORAIRES

2ème année

E1 Culture générale et expression 3 3 H 3 H
E21 Langue vivante étrangère A 2 3 H 4 H
E22 Langue vivante étrangère B 1 3 H 2 H
E3 Culture économique, juridique et managériale 3 4 H 4 H
E4 Optimisation des processus administratifs 4 4 H 4 H
E5 Gestion de projet 4 4 H 4 H
E6 Contribution à la gestion des ressources humaines 4 4 H 4 H
Ateliers de professionnalisation
et de culture économique, juridique et managériale appliquée
 6 H  6 H
31 H 31 H

Stages :

Deux périodes de stages obligatoires pour une durée totale de 12 à 16 semaines, en partie ou en totalité dans un contexte international.

En première année, vous devrez effectuer un stage de 6 à 8 semaines durant le 2ème semestre dans un pays étranger ou dans une entreprise internationale en France dans laquelle vous parlerez ou écrirez une langue étrangère.
En deuxième année, il se déroule au premier semestre.
Le stage doit vous permettre d’acquérir et/ou d’approfondir des compétences professionnelles en situation réelle. Il vous permettra d’avoir une représentation plus précise de votre « futur », de son exercice, ses missions, ses contraintes et ses contingences.

Les dépenses sont financées en grande partie grâce à des aides de la région et du lycée Jean Dautet.

Les langues :

La première langue étudiée est l’anglais.
La deuxième peut être l’espagnol ou l’allemand.
Les épreuves sont identiques dans les deux langues mais le niveau exigé en LVA est plus élevé qu’en LVB.
Le niveau B2 en LVA ► coefficient 2
Le niveau B1 en LVB ► coefficient 1

Les épreuves de langue :

Vous passerez donc dans les deux langues un épreuve écrite (de 2h) et une épreuve orale de 20’ + 20 ‘ de préparation.
L’épreuve écrite est généralement un article de presse sur le monde du travail ou de l’entreprise (environ 50 lignes). Vous devez rédiger un compte rendu en français et ensuite une lettre en espagnol.
L’épreuve orale est généralement une vidéo de 3‘ maxi visionnée 2 fois . Vous avez 20 minutes pour la préparer et ensuite la présenter à l’examinateur.
Si vous souhaitez présenter une 3ème langue facultative, c’est un autre oral comme précédemment.

Poursuite d’études :

Licences professionnelles, licences AES, LEA, écoles de commerce…

L’association GO’Manage :

L’association GO’ MANAGE a pour objet de contribuer à la formation des étudiants. Ses missions sont notamment :

  • la création d’un réseau de contacts professionnels
  • l’aide à la recherche et au financement des stages
  • la promotion de la formation
  • le développement des compétences professionnelles et qualités personnelles de ses membres par l’organisation de séminaires, voyages d’études, etc…

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