Un peu d’histoire !

Qui était Jean Dautet ?

Jean DAUTET est né en 1892 à Allanche, sur les hauts plateaux du Cantal. Il vint très jeune à Bordeaux où il fit ses études secondaires au lycée Michel Montaigne.

Jeune bachelier, il s’est inscrit à la faculté des Sciences, y a obtenu le certificat d’études supérieures, en sciences physique, chimique et naturelles ; puis il entreprit des études médicales.

Le déclenchement de la guerre en août 1914 vint brusquement interrompre ses études. Dès les premières semaines de la guerre, il est appelé sous les drapeaux en qualité de médecin auxiliaire. En janvier 1915, il a été fait prisonnier, avec ses blessés, au Chemin des Dames et fut conduit en Allemagne. Considéré comme une «forte tête» il fût envoyé au camp de représailles de Cassel.

Pendant sa captivité, Jean DAUTET s’est dépensé sans compter pour soigner les malades français et russes atteints de maladies contagieuses, et notamment du typhus exanthématique. Il faillit mourir de la diphtérie.

En juillet 1915, très déprimé et malade, Jean DAUTET a été rapatrié par la Croix-Rouge. Malgré la possibilité qu’il avait de rester à l’arrière, il a demandé à reprendre du service dans les unités combattantes. Plusieurs fois blessé, il a refusé de se laisser évacuer.

Après un engagement dans les Vosges, Jean DAUTET, médecin-major fut grièvement blessé par un éclat d’obus qui lui fracassa le bras droit. Le délabrement de son bras droit était si grand que l’on ne parvint pas à obtenir une consolidation des os, malgré une greffe osseuse. Cette greffe lui mutila inutilement la jambe droite.

Cinq citations, la Croix de Chevalier de la Légion d’Honneur, la Croix de Guerre avec palme furent la juste récompense de l’héroïsme de Jean DAUTET.

Empêché d’exercer un art qui exige une aptitude physique qu’il n’avait plus, Jean DAUTET entreprit et mena rapidement à bonne fin les études de la licence en droit. Il se tourna vers l’administration de l’Instruction publique, et devint inspecteur général.

Jean DAUTET poursuivit sa carrière comme Inspecteur Général d’Administration de l’Éducation Nationale, ce qui l’amena à visiter un très grand nombre d’établissements scolaires.

C’est en revenant d’une tournée d’inspection dans la région de Charleville Mézières qu’il trouva la mort lorsque le train par lequel il retournait à Paris fut attaqué, le 24 mai 1944, par l’aviation américaine.

Ce fut grâce à la persévérance de Mademoiselle CLERGERIE que le collège classique et moderne de la Rochelle devint le lycée d’état “Jean DAUTET” le11décembre1959.

Ce fut le Premier Ministre Michel DEBRE qui présida la cérémonie, le 4 mars 1961

Histoire du lycée

1180
Aliénor d’Aquitaine offre un terrain aux religieuses de Sainte Catherine De Fontevrault pour soigner les indigents.
1633
Fondation du couvent des Capucins à l’instigation du Cardinal Richelieu sur l’actuel emplacement du lycée.
1790
Confiscation des lieux et bâtiments qui sont transformés en manufacture de tabac.
XVIIIème
Construction de l’hôtel des Duperré, actuellement le BREDIF (bâtiment M) et prospérité de ses propriétaires dont Guy Victor qui devint amiral et ministre.
XIXème
Démolition du corps de bâtiment qui abritait la manufacture de tabac. Le terrain est vendu à l’évêché qui y fait construire le Grand Séminaire de Charente-Maritime.
1905
Séparation de l’Église et de l’État qui conduit à l’expulsion des occupants du séminaire et à l’inventaire des lieux.
1912
Installation du collège classique de jeunes filles dans l’aile droite du bâtiment.
Réquisition du collège pour le transformer en hôpital de la Croix Rouge.
1918 Réinstallation en octobre, du collège dans ses murs.
Installation d’une école primaire supérieur dans l’aile gauche.
Installation du collège technique mixte René Josué Valin dans l’hôtel Duperré.
1940
Réquisition le 26 juin, de l’hôtel Duperré. Les allemands y installent la Kommandantur et construisent un Blockhaus dans l’enceinte. La partie ouest (bâtiment A) devient un hôpital allemand.
Rentrée en octobre, d’élèves dans les locaux.
1954
Fusion du collège et de l’école primaire supérieure en un collège classique et moderne de jeunes filles.
Le collège devient un lycée.
Baptême officiel du lycée « Jean Dautet ».
1961
Inauguration officielle du lycée Jean Dautet  par Michel Debré, Premier Ministre.
1964
Remplacement du collège technique « Léonce Vieljeux » par une section technique et économique du lycée.
1974  Création du Lycée Polyvalent d’Enseignement Mixte qui regroupe toutes les sections du second cycle.
1980  Construction du bloc scientifique (bâtiment E).
1978-1988      Création d’une classe préparatoire aux grandes écoles, sections Mathématiques Supérieures et Mathématiques Spéciales.
1996  Construction d’un nouveau CDI au milieu de la cour et rénovation du bâtiment D.
1999-2001
Rénovation et restructuration du bâtiment A.
Construction du laboratoire Sciences de l’ingénieur