VISITE FRANCE BLEU LA ROCHELLE // Le 15 novembre 2017 // Par les terminales STMG 3 – spécialité RH

France Bleu La Rochelle est l’une des 45 radios généralistes du réseau France Bleu de Radio France. Elle couvre la Charente Maritime et la Charente. La locale a commencé à émettre en 1987 sur le bateau « le France » lors des Francos Folies, sous le nom de « Radio France La Rochelle ».  Première radio publique créée en Poitou-Charentes, « France Bleu La Rochelle » ne verra le jour qu’en 2001. La station située avenue Michel Crépeau,   compte aujourd’hui  plus de 70 000  auditeurs  par jour.

Les programmes régionaux de France Bleu sont diffusés en direct de 6 h à 13 h et de 16 h 30 à 19 H. Les programmes nationaux sont diffusés le reste de la journée et la nuit. Parmi les principaux décrochages spécifiques à France Bleu figurent notamment « goûts saveurs et savoir faire », « le marché de Tristan », « il était une fois les deux Charentes »…

Accueillis très chaleureusement par Hervé le régisseur de la radio, surnommé « Monsieur Cadeaux » par ses collègues, nous avons  découvert  le studio d’enregistrement et assister à une émission en  direct ! Ce jour là des places pour Black M étaient en jeux, une auditrice a eu la chance de les gagner en participant au concours.

Nous avons  ensuite assisté à la réunion quotidienne des journalistes dans la salle de rédaction (articles à rédiger, reportages à couvrir…). Certains camarades se sont initiés à la présentation en improvisant une émission dédiée au sport avec la complicité d’Hervé.

Nous avons donc eu  l’opportunité d’échanger avec différents personnels de la radio : animateurs, journalistes, régisseurs, standardistes…. et plus longuement avec la technicienne radio qui nous  a expliqué son parcours scolaire et professionnel. Le métier est difficile et impose une grande disponibilité puisqu’elle parcourt la France entière pour répondre aux besoins des différentes radios du réseau France Bleu…

Les horaires de travail sont durs car la plupart du personnel (animateurs, journalistes…) arrivent très tôt le matin.  Comme l’a souligné Hervé, il faut être  passionné de radio pour y travailler !!!

Encore merci à Hervé pour ce gentil accueil !!! Visite à faire !!!

 

Les élèves de terminale STMG 3 – spécialité RH

Accompagnatrices : Emma Guillot et Pascale Courdé