Deux temps forts en BTS depuis le début de l’année

Une journée d’intégration sous le soleil

Jeudi 12 septembre 2019, les étudiants de 1ère et 2e année de BTS SAM étaient regroupés pour vivre une journée d’intégration. Les objectifs de ce temps particulier étaient de se découvrir, de créer des affinités et de partager des expériences constituant un début de souvenirs communs entre les deux promotions.

Le parrainage

La journée a débuté par un parrainage entre les nouveaux étudiants issus de formations, de villes et de lycées différents et les étudiants de 2e année, dans le but de créer un lien pérenne entre les deux promotions.

En milieu de matinée, une collation attendait les deux promotions dans le hall d’honneur, en présence de l’équipe enseignante.

Une présentation de l’économie locale

La seconde partie de la matinée a été consacrée à une conférence animée par deux intervenants de la CCI de La Rochelle, Mme Vermandé, responsable du Service Information Economique et M. Praud, Directeur de la Communication.

Quelles sont les missions d’une CCI ? Quid de la place de la Charente Maritime dans l’économie de la Région « Nouvelle Aquitaine » ? Qu’en est-il des entreprises rochelaises et rochefortaises ? Autant de thèmes abordés qui ont permis aux nouveaux étudiants de cerner le tissu économique local dans lequel ils seront amenés à évoluer dans les deux années à venir.

Un après-midi dans les rues de La Rochelle

Après un pique-nique dans le parc de l’Esplanade partagé avec les enseignants, les étudiants sont partis découvrir La Rochelle en petit groupe, guidés par leur parrain/marraine.

Des monuments emblématiques et historiques de La Rochelle faisaient partie du circuit : les Tours du vieux port, le Jardin des plantes/Muséum, l’Oratoire, La Coursive, etc, mais également des lieux incontournables quand on est étudiant : la BU, la médiathèque, le CIDJ, le Gabut…