Enseignement optionnel d’EPS

A qui s’adresse l’enseignement optionnel EPS ?

• aux jeunes qui souhaitent avoir 3h d’EPS supplémentaires par semaine dans leur emploi du temps (en plus des 2h de l’enseignement obligatoire).
  • à des élèves qui sont prêts à pratiquer des activités sportives diverses et variées durant toute la scolarité au lycée quel que soit leur niveau dans celles-ci (aucun niveau minimum n’est attendu).
  • à des sportifs qui vont s’engager en Natation et en Sauvetage toutes les semaines pendant 3 ans pour acquérir des compétences pratiques et théoriques transposables en dehors du lycée pour devenir Sauveteur.

Cette « Option EPS » est proposée à tous les élèves entrant en classe de Seconde Générale au lycée Jean Dautet. Elle n’est pas dérogatoire et n’est pas compatible avec les autres options proposées par le lycée : classes Euro, Abibac, Bachibac, Danse, Musique, Latin, Russe, Histoire des Arts, Sections Sportives Voile et Rugby.

L’intégration en cours de cursus à partir de la classe de Première ou de Terminale (aussi bien en voie Générale qu’en voie Technologique) est envisageable en fonction des effectifs.

Quels contenus pratiques et théoriques ?

1er Semestre 2nd Semestre
Seconde
  • Natation
  • Préparation physique généralisée
  • Basket
Première
  • Sauvetage
  • Projet artistique (débouchant sur un spectacle)
Terminale
  • Préparation à l’Oral de soutenance
  • Boxe française
  • Préparation à l’Oral de soutenance

Le développement de compétences du Nageur-Sauveteur sera le fil rouge des 3 années. Ceux qui le souhaitent pourront même valider ces apprentissages scolaires par un diplôme professionnel, le BNSSA (Brevet National de Sauvetage et de Secourisme), en étant orientés auprès de la SNSM, partenaire du lycée.

Les activités proposées touchent l’ensemble des champs d’apprentissage de l’EPS, ce qui constitue une plus-value pour ceux qui envisageront une poursuite d’études vers la Faculté des Sciences du Sport.

Enfin, les contenus enseignés dans le cadre de la préparation à l’oral de soutenance de l’option EPS représentent un atout pour les lycéens optionnaires, que ce soit pour le Grand Oral du Baccalauréat mais aussi au-delà du lycée.

Comment candidater ?

Le formulaire de candidature est à renseigner en veillant particulièrement à ne pas oublier la lettre de motivation, l’avis du professeur d’EPS ainsi que les bulletins de l’année scolaire 2023-2024.

Il est à renvoyer avant le lundi 17 juin 2024 par courrier au secrétariat de scolarité ou par mail à l’adresse eps.lycee.dautet@gmail.com.

La commission scolaire se réunira afin d’étudier les dossiers et proposer un avis aux services académiques qui statueront sur l’affectation ou non des candidats. Une réponse sera communiquée par mail début juillet.

Pour tous renseignements complémentaires, n’hésitez pas à contacter le secrétariat de scolarité (05.46.28.05.70) ou à écrire à l’adresse eps.lycee.dautet@gmail.com.