Enseignement optionnel d’EPS

A qui s’adresse l’enseignement optionnel EPS ?

Le profil d’élève caractéristique est celui d’un(e) jeune investi(e) : il /elle recherche l’épanouissement par le sport, élargit sa réflexion sur sa pratique physique tout en maintenant la volonté de se mettre au service des autres.

Il /elle sera en mesure de construire un projet lucide d’entraînement et/ ou d’orientation vers les métiers du sport. Aucun niveau minimum n’est attendu, mais l’élève doit avoir une réelle motivation pour pratiquer diverses activités physiques et une envie de progresser en Natation. Une activité physique pratiquée en club est souhaitée.

Cette « option EPS » est proposée à tous les élèves entrant en classe de Seconde Générale au Lycée Jean Dautet. Elle est compatible avec l’ensemble des enseignements du Lycée (Sauf : Classes Euro, Abibac, Bachibac, Danse, Musique, Latin, Russe, Histoire des Arts, Sections Sportives Voile et Rugby).

Objectifs et prolongement

« L’enseignement optionnel d’EPS permet au lycéen de renforcer et d’élargir ses compétences (…) qui prolongent celles de l’enseignement commun. » (Programmes EPS 2019). Il s’agit donc, au travers de l’approfondissement de 4 à 6 activités supports, d’aller au-delà des connaissances acquises lors des séances d’EPS de l’enseignement obligatoire.

Il ne s’agit pas d’une spécialisation de haut niveau dans chaque activité.

En revanche, il est attendu des optionnaires qu’ils représentent activement le lycée au sein de l’Association Sportive (UNSS).

Contenus et durée

La formation s’étend sur les 3 années de la Seconde à la Terminale à raison de 3 heures hebdomadaires de pratique (qui s’ajoutent au 2 heures de l’enseignement d’EPS obligatoire). Il s’agit bien d’heures de pratique physique et sportive, même si des apports théoriques en salle sont ponctuellement proposés.

Classe de Seconde : Natation/Sauvetage + Préparation physique générale+ Basket-ball

Acquérir les bases théoriques et pratiques d’une bonne condition physique (VMA , Musculation, etc.), développer les bases natatoires et de sauvetage, s’engager dans des rôles permettant la pratique physique (arbitre, animer une séquence d’entrainement, coach, etc. ) en Basket-ball .

Programme de Première : Sauvetage + Course de vitesse relais + Ultimate

Perfectionner ses compétences en sauvetage (entrainements + apports théoriques sur le sauvetage en mer et le secourisme). Amélioration de la technique de course. Développement des aptitudes en sport collectif. Découverte des métiers du sport et notamment ceux autour de la prévention et de la protection des risques.

Programme de Terminale : Natation + Sauvetage + à définir

Conduire une étude finalisée par la réalisation d’un dossier associé à une soutenance orale en lien avec un thème choisi par l’élève parmi une liste définie.

Le développement de compétences du Nageur-Sauveteur sera le fil rouge des 3 années. Ceux qui le souhaitent pourront même valider ces apprentissages scolaires par un diplôme professionnel en passant le BNSSA (Brevet National de Sauvetage et de Secourisme) pendant le cursus avec la SNSM, partenaire du lycée.

L’encadrement est assuré par les enseignants d’EPS de l’établissement, sur le temps scolaire, c’est-à-dire entre 8h et 18h.

Modalités d’inscription

Le nombre de places est limité à 24 élèves. L’éventuelle sélection se fera à partir d’un formulaire à renseigner le plus précisément possible. Une attention particulière doit être portée à la lettre de motivation et aux bulletins des 2 premiers trimestres de la classe de troisième, sont à renvoyer avant le lundi 10 mai 2021 au Secrétariat de Scolarité.

La commission scolaire se réunira début juin afin d’étudier les dossiers. Une réponse vous sera communiquée par courrier. Le cas échéant une convocation vous sera adressée pour les tests de sélection du mercredi 19 mai 2021 (télécharger l’autorisation parentale). La réponse définitive sera communiquée par e-mail fin juin.

Pour tous renseignements complémentaires, n’hésitez pas à contacter le secrétariat de scolarité 05.46.28.05.70