« Artisans du Monde », retour sur la conférence du 23 septembre dernier

Le mercredi 23 septembre 2020, les étudiants de BTS SAM1 ont reçu Madame LUSSON, bénévole au magasin « Artisans du Monde », situé cour Saint-Michel à La Rochelle.

Lors de son intervention, nous avons pu lui poser des questions sur le principe du commerce équitable et le fonctionnement du magasin « Artisans du Monde ».

Le commerce équitable a été créé en 1988 aux Pays-Bas. Le premier label est né avec la création de l’association Max Havelaar. Le commerce équitable est élaboré principalement pour pallier les déséquilibres que subissent les petits producteurs fac aux accords commerciaux internationaux qui contraignent les pays du Tiers Monde à mettre leurs ressources (terres, main-d’œuvre, usines…) au service des pays développés. Cette situation entraîne des violations des droits de l’homme et l’exploitation excessive des ressources naturelles au détriment des plus défavorisés. Ainsi le commerce équitable permet que le consommateur achète des produits à prix juste aux petits producteurs, afin que ceux-ci puissent vivre dignement de leurs activités, d’où le mot « équitable ». Il s’agit d’un commerce qui présente des produits certifiés Bio. Il contribue ainsi aux objectifs du Développement Durable.

Nous avons également visité le mercredi 30 septembre le magasin « Artisans du Monde » et rencontré à nouveau les bénévoles. Ce magasin a ouvert ses portes à La Rochelle

contacter ARTISANS DU MONDE LA ROCHELLE association La Rochelle

il y a 15 ans. On y trouve principalement des produits alimentaires, tels que le café, le chocolat et le thé qui sont d’ailleurs les produits phares, mais également des épices, de l’huile de coco, du miel…Mais on peut aussi acheter des produits artisanaux comme des bijoux, des cosmétiques, des foulards et divers ustensiles. En France, on compte 130 boutiques sous cette enseigne mais ce chiffre varie en fonction des ouvertures et fermetures. En effet, ils sont tenus par des bénévoles et ils ne sont pas forcément repris après le départ de certains.  Sous statut associatif, les magasins « Artisans du Monde » ne font pas de bénéfices et l’argent est consacré à l’achat des produits et les diverses charges inhérentes à la tenue d’un magasin (loyer, électricité, …).

Les étudiants de BTS SAM 1 remercient chaleureusement l’ensemble des bénévoles pour leur accueil et leur disponibilité à répondre à leurs questions.

 

Les BTS SAM1