Préparer le diplôme de comptabilité et de gestion (DCG)

Présentation du diplôme

Qu’est-ce que le diplôme de comptabilité et de gestion (DCG) ?

Le Diplôme de Comptabilité et de Gestion est un diplôme d’Etat qui se prépare sur trois années et confère le grade de licence. La formation permet l’acquisition, par les étudiants, des fondamentaux en droit des affaires, en gestion comptable et financière, ainsi qu’en analyse économique et managériale, indispensables à la poursuite des études dans les différents masters de gestion (finance, contrôle de gestion, système d’information, comptabilité/audit, banque, juriste d’affaires, etc.).

Formation généraliste pour l’essentiel, le programme du DCG inclut néanmoins un ensemble de connaissances suffisamment opérationnelles permettant une insertion sur le marché du travail à l’issue des 3 années.

Le DCG constitue par ailleurs la voie d’excellence pour accéder au métier d’Expert-Comptable. Le conseil de l’Ordre de cette profession joue d’ailleurs un rôle très actif dans la définition des attendus de la formation. Pour toutes informations complémentaires, rendez vous sur Rejoins les experts – Ordre des experts-comptables (www.experts-comptables.fr)

Les unités d’enseignement

Le diplôme est composé de 13 unités d’enseignement (+ une unité d’enseignement facultative). Quatre de ces unités sont préparées chaque année et sont sanctionnées par un examen national dont les épreuves se passent au début du mois de juin.

Le cursus intègre une période de stage professionnel d’une durée minimale 8 semaines (généralement répartie sur deux créneaux de 4 semaines positionnés au terme de chacune des deux premières années) donnant lieu à la rédaction et à la soutenance d’un mémoire en 3ème année. Les stages peuvent être accomplis au sein d’un cabinet comptable, d’une entreprise privée ou d’une administration publique.

Les dispenses

Être titulaire d’un BTS CG ou d’un BUT GEA (option Gestion Comptable et Financière) permet de bénéficier de dispenses pour certaines UE du DCG.

BTS CG :

• UE 1 – Fondamentaux du droit
  • UE 5 – Économie contemporaine
  • UE 8 – Système d’information de gestion
  • UE 9 – Comptabilité
  • UE 12 – Anglais des affaires
  • UE 13 – Communication professionnelle

BUT GEA parcours gestion comptable fiscale et financière, dispense des épreuves n° 1, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 12, 13 du DCG ;

L’obtention du diplôme : (Bulletin officiel n°26 du 27 juin 2019)

Le DCG est délivré aux candidats qui ont obtenu une moyenne générale au moins égale à 10/20 à l’ensemble des épreuves constitutives du diplôme, sans note inférieure à 6/20, sur décision du jury de l’examen.

Les candidats qui n’ont pas rempli les conditions pour obtenir le diplôme :

• conservent, durant les huit sessions suivant son attribution, la note obtenue à chacune des épreuves pour lesquelles ils ont eu au moins 10 sur 20. Au-delà, la note n’est plus conservée ;
    • peuvent conserver pour compensation ultérieure, durant les huit sessions suivant son  attribution, la note obtenue à chacune des épreuves pour laquelle ils ont eu au moins 6 sur 20 et moins de 10 sur 20; Au-delà, la note n’est plus conservée. La réinscription aux épreuves concernées annule automatiquement cette note.

Comment accéder à la préparation au diplôme de comptabilité et de gestion ?

La préparation au diplôme de comptabilité et de gestion peut être intégrée en première ou en seconde année :

• La première année de DCG est accessible aux titulaires d’un baccalauréat général (aucune spécialité n’est exigée) ou technologique STMG  ;
    • L’accès à la deuxième année de DCG est réservé aux détenteurs d’un BTS de Comptabilité et Gestion ou d’un BUT de Gestion des Entreprises et des Administrations (GEA) parcours « comptabilité finance » .  Pour ces derniers une année spéciale sera proposée à la rentrée 2024.

L’inscription en classe préparatoire au DCG

L’admission nécessite le respect de la procédure « Parcoursup » applicable à tous les lycéens désireux d’intégrer une formation de l’enseignement supérieur et dont le calendrier est défini par le ministère de l’éducation nationale :

Pour avoir des informations sur le DCG par la voie de l’apprentissage . Cliquer ici sur DCG « par apprentissage ».

Admission en deuxième année

En deuxième année, le recrutement s’effectue sur dossier directement adressé au lycée, pour des étudiants titulaires d’un BTS CG ou d’un BUT GEA. Vous pouvez télécharger le dossier de candidature et l’envoyer par courrier ou par mail : anne.locquen@ac-poitiers.fr.

Admission en troisième année

En troisième année, le recrutement s’effectue sur dossier directement adressé au lycée, pour des étudiants titulaires d’un BUT GEA parcours gestion comptable, financière et fiscale. Vous pouvez télécharger le dossier de candidature et l’envoyer par courrier ou par mail : anne.locquen@ac-poitiers.fr.

Vos commentaires ou questions sont bienvenus.

Types de fichiers autorisés: doc,docx,pdf,txt,gif,jpg,jpeg,png,odt.
Taille maximale des fichiers: 1mb.