Préparer le diplôme de comptabilité et de gestion (DCG)

Portes ouvertes Virtuelles le 30 janvier de 9h à 16h30

L’équipe pédagogique vous accueillera dans des salles virtuelles pour répondre à toutes vos questions.

Les liens seront mis à votre disposition prochainement.

Présentation du diplôme

• Qu’est-ce que le diplôme de comptabilité et de gestion (DCG) ?

Le Diplôme de Comptabilité et de Gestion est un diplôme d’Etat qui se prépare sur trois années et confère le grade de licence. La formation permet l’acquisition, par les étudiants, des fondamentaux en droit des affaires, en gestion comptable et financière, ainsi qu’en analyse économique et managériale, indispensables à la poursuite des études dans les différents masters de gestion (finance, contrôle de gestion, système d’information, comptabilité/audit, banque, juriste d’affaires, etc.).

Formation généraliste pour l’essentiel, le programme du DCG inclut néanmoins un ensemble de connaissances suffisamment opérationnelles permettant une insertion sur le marché du travail à l’issue des 3 années.

Le DCG constitue par ailleurs la voie d’excellence pour accéder au métier d’Expert-Comptable. Le conseil de l’Ordre de cette profession joue d’ailleurs un rôle très actif dans la définition des attendus de la formation.

• Les unités d’enseignement :

Le diplôme est composé de 13 unités d’enseignement (+ une unité d’enseignement facultative). Quatre de ces unités sont préparées chaque année et sont sanctionnées par un examen national dont les épreuves se passent au début du mois de juin.

Le cursus intègre une période de stage professionnel d’une durée minimale 8 semaines (généralement répartie sur deux créneaux de 4 semaines positionnés au terme de chacune des deux premières années) donnant lieu à la rédaction et à la soutenance d’un mémoire en 3ème année. Les stages peuvent être accomplis au sein d’un cabinet comptable, d’une entreprise privée ou d’une administration publique.

• Les dispenses :

Être titulaire d’un BTS CG ou d’un DUT GEA (option Gestion Comptable et Financière) permet de bénéficier de dispenses pour certaines UE du DCG :

Dernière mise à jour : BO n° 24 du 11 juin 2020

L’arrêté présente la liste des diplômes ouvrant droit à dispenses au DCG et au DSCG.

• L’obtention du diplôme : (Bulletin officiel n°26 du 27 juin 2019)

Le DCG est délivré aux candidats qui ont obtenu une moyenne générale au moins égale à 10/20 à l’ensemble des épreuves constitutives du diplôme, sans note inférieure à 6/20, sur décision du jury de l’examen.

Les candidats qui n’ont pas rempli les conditions pour obtenir le diplôme :

• conservent, durant les huit sessions suivant son attribution, la note obtenue à chacune des épreuves pour lesquelles ils ont eu au moins 10 sur 20. Au-delà, la note n’est plus conservée ;
    • peuvent conserver pour compensation ultérieure, durant les huit sessions suivant son  attribution, la note obtenue à chacune des épreuves pour laquelle ils ont eu au moins 6 sur 20 et moins de 10 sur 20; Au-delà, la note n’est plus conservée. La réinscription aux épreuves concernées annule automatiquement cette note.

La préparation au diplôme de comptabilité et de gestion peut être intégrée en première ou en seconde année :

• La première année de DCG est accessible aux titulaires d’un baccalauréat général (aucune spécialité n’est exigée) ou technologique STMG  ;
    • L’accès à la deuxième année de DCG est réservé aux détenteurs d’un BTS de Comptabilité et Gestion ou d’un DUT de Gestion des Entreprises et des Administrations (GEA) parcours « comptabilité finance » ;

• L’inscription en classe préparatoire au DCG :

L’admission nécessite le respect de la procédure « Parcoursup » applicable à tous les lycéens désireux d’intégrer une formation de l’enseignement supérieur et dont le calendrier est défini par le ministère de l’éducation nationale :

Pour une admission en deuxième année :

En seconde année, le recrutement s’effectue sur dossier directement adressé au lycée, pour des étudiants titulaires d’un BTS CG ou d’un DUT GEA. Vous pouvez imprimer le dossier de candidature et l’envoyer par courrier ou alors modifier directement le document et l’envoyer par mail :

Pour avoir des informations sur le DCG par la voie de l’apprentissage . Cliquer ici sur DCG « par apprentissage ».

Vos commentaires ou questions sont bienvenus.

Types de fichiers autorisés: doc,docx,pdf,txt,gif,jpg,jpeg,png,odt.
Taille maximale des fichiers: 1mb.