CPGE – Lettres-philosophie – Présentation du programme et conseils de lectures estivales

Le thème au programme cette année est « Faire croire ».

Œuvres au programme

Vous vous procurerez les œuvres suivantes :

  • CHODERLOS DE LACLOS, Les Liaisons dangereuses, présentation de René Pommeau, dossier de N. Kremer, Paris, GF-Flammarion, 2023.
  • ALFRED DE MUSSET, Lorenzaccio, édition de Florence Naugrette, Paris, GF-Flammarion, 2023.
  • HANNAH ARENDT,
    – La Crise de la culture, Paris, Gallimard, “Folio Essais”, 2022. Attention, seul le chapitre VII figure au programme : “Vérité et politique”.
    – Du Mensonge à la violence. Essai de politique contemporaine, Paris, Le Livre de Poche, “Biblio Essais”, 2020. Attention, seul le chapitre “Du Mensonge en politique” figure au programme.

Comment travailler pendant l’été ?

Il s’agit d’éditions imposées, donc obligatoires. Ces œuvres devront avoir été lues avant la rentrée. Les éditions GF-Flammarion sont accompagnées d’un dossier qu’il est utile de consulter pour bénéficier d’une première découverte du thème.

Il serait enfin bon de conserver une trace écrite de chacune de ces œuvres, sous la forme de plans et fiches résumé : structure de l’œuvre, thèmes abordés en lien avec le thème de cette année, les données de type idéologique ou philosophique. Les intrigues des contes devront être résumées.

Pensez que vous n’aurez plus ensuite, du fait du rythme de travail, le temps de procéder à une lecture méticuleuse des œuvres : c’est donc au cours des mois d’été que vous devez le faire.

Bonnes lectures

M. Victoria