Patrimoine – Présentation

Le coeur de cet enseignement est la sensibilisation.
Il fait découvrir le patrimoine dans sa diversité : patrimoine monumental, historique, naturel, immatériel.
Il se prolonge par une découverte du patrimoine local qui est très largement exploité dans le cadre de visites nombreuses, notamment en début d’année scolaire.
Ce faisant, les enjeux de la conservation du patrimoine, l’histoire de cette notion sont abordés au travers de rencontres avec des acteurs du patrimoine.
A cette occasion, les élèves découvrent la grande variété des métiers qui existent autour de ce bien commun. Des conservateurs de musées, des architectes des bâtiments de France, des conservateurs des Archives, des réalisateurs, des acteurs du monde associatif viennent présenter leurs parcours, leurs actions.
L’autre objectif est la valorisation du patrimoine.Les élèves sont acteurs d’un projet. Ils prennent ainsi conscience de la difficulté liée à la préservation et à la transmission du patrimoine. Dans cet esprit, les élèves en Patrimoine ont réalisé le documentaire L’Hôtel Duperré, un lieu de mémoire méconnu, diffusé lors des journées du Patrimoine 2011, et par «Célà TV» en janvier 2012.Ils travaillent actuellement à la réalisation d’un documentaire à partir d’Archives audiovisuelles de familles conservées par le Fonds Audiovisuel de Recherche.

Après la seconde, deux voies s’ouvrent aux élèves pour poursuivre cet enseignement :

• L’option de spécialité HIDA en filière L  (5 heures par semaine),
  • L’option facultative HIDA en L, ES ou S (3 heures par semaine).

Procédure d’admission :

Enseignement d’exploration demandé lors de l’inscription après affectation au lycée ou au titre d’une dérogation pour parcours particulier.