Les étudiants de BTS SAM1 découvrent l’association Biotop à Périgny

Le mercredi 16 janvier 2019, les BTS SAM1 du lycée Jean Dautet ont été accueillis par M. Derive, fondateur de l’association BIOTOP, et Madame Julie Etié, sa collaboratrice.

Résultat de recherche d'images pour "biotop"

Biotop – Eco-réseau des entreprises de La Rochelle

Fondée en 2009, cette association (loi 1901) a pour objet d’assurer la collecte  des déchets et de favoriser leur recyclage par divers moyens.

Depuis 2009, de nombreuses entreprises de la zone industrielle de Périgny ont rejoint l’association (Léa Nature, Cafés Merling, Sitel,…) et depuis 2013, cet éco-réseau s’est élargi aux zones d’activités de la CDA.

Aujourd’hui, l’association Biotop compte un peu plus de 120 adhérents qui ont pu  trouver de nouveaux exutoires à leurs déchets. « Les meilleurs déchets sont ceux que l’on ne produit pas » et « faire ensemble ce que l’on ne peut pas faire seul » sont les deux slogans de l’association Biotop. Certifiée norme 14001, elle est devenue un acteur incontournable de l’Economie Sociale et Solidaire locale. En 2015, elle est reconnue démarche d’EIT (Écologie Industrielle et Territoriale) et est déclarée « action exemplaire » lors des premières assises de l’économie circulaire de Bercy.

L’association Biotop traite au total 60 flux de matières différentes, dont notamment 9 familles de plastique. M. Derive nous explique qu’ils ne peuvent travailler que des produits mono-matière ou à séparation facile. En 2018, 400  tonnes de déchets ont été traitées.

Elle organise aussi des formations auprès de ses adhérents en lien avec le développement durable. Elle les aide à développer l’éco-conception, c’est-à-dire à intégrer la protection de l’environnement dès la conception des produits.

L’association a innové en proposant une toiture végétale 100 % recyclée, sous le nom de « Melting POT ». Cette toiture est constituée de coquilles de moules, de marc de café et de briques/tuiles concassées. Le commissariat de La Rochelle en est équipé. L’association Biotop a remporté pour cette innovation le concours européen de l’entreprise exemplaire et innovante (C2EI) lors du Congrès National de la JCE France à Nantes (JCE : Jeune Chambre Économique).

Les étudiant-e-s du BTS SAM1 remercient M.Dérive et Madame Etié pour leur chaleureux accueil et le temps consacré à cette visite.

Les étudiant-e-s

BTS SAM1

Visit to Biotop

On Wednesday 16th January 2019, Mr. Dérive, founder of the “Biotop” association, and Mrs. Julie Etié, his associate, welcomed the first-year “BTS” students from Lycée Jean Dautet.

Biotop is a not-for-profit association founded in 2009, whose objective is to collect waste and facilitate recycling by various means.

Since 2009, numerous companies in the Périgny industrial area have joined the association (Léa Nature, Cafés Merling, and Sitel) and since 2013 this eco-network has expanded to business parks in the La Rochelle area.

Today, Biotop has over 120 members who have been able to find new outlets for their waste. Biotop’s mottos are “the best waste is waste that is not produced in the first place” and “do together what you cannot do on your own”.

ISO14001-certified, the association has become a key player in the Social and Solidarity Economy. In 2015 it was recognised as “exemplary” in its adherence to the principles of industrial symbiosis at a major environmental convention on circular economies in Paris.

Biotop treats a total of 60 different types of material, including nine groups of plastic.  Mr. Dérive explained to us that they could only work with single-material products or those which are easy to sort. In 2018, 400 tonnes of waste was processed.

The association also organises sustainability training for its members, helping them to develop the use of “eco-design”, where products are conceived to comply with the principles of environmental sustainability.

Biotop markets an innovative product called “Melting Pot”, which is a roofing solution made entirely of recycled materials. The roof is composed of mussel shells, coffee grounds, and crushed bricks and tiles; La Rochelle’s new police building is equipped with one. Biotop won an award for the design at the C2EI European innovative design awards at the national conference of the JCE (Junior Chamber of Commerce) in Nantes.

The students thank Mr. Dérive and Mrs. Etié for their time and warm welcome.