Fabien Waksman, lauréat du GPLC (grand prix lycéen des compositeurs) 2022 est venu rencontrer une cinquantaine de lycéens de l’option Musique du lycée Jean Dautet, Jeudi 14 Avril 2022.
Il était accompagné de la médiatrice culturelle du GPLC, Julie Quiquerez.
En amont, les élèves avaient écouté et analysé les six œuvres des compositeurs en lice de cette 23ème édition du GPLC ; en Février, dernier, ils ont voté, pour élire la musique « contemporaine » de leur choix.
Fabien Waksman (né en 1980), triple lauréat du prix des lycéens, collégiens et professeurs, effectuait sa 69ème et dernière rencontre en milieu scolaire, pour échanger autour de sa pièce instrumentale, Carcera oscura. Cette musique de 6’51, s’inspire de deux éléments : une eau-forte de Piranesi et la surdité de Beethoven.
Dans la gravure, Carcera oscura (prison obscure) de G. Piranesi (1720-1778), qui donnera son nom à la pièce de F. Waksman, les jeux subtils d’ombre et de lumière, ponctués de chaînes et barreaux noirs, expriment l’angoisse de l’enfermement.
Victime d’une surdité grandissante, puis totale, Ludwig van Beethoven, vivra difficilement son isolement du monde sonore. F. Waksman lui rend hommage, en reprenant très librement le motif musical de la célébrissime Symphonie n°5.
C’est pourquoi Carcere Oscura, décrit la prison intérieure où évoluait Beethoven, suite à sa surdité, et, par extension, tout concept de claustration, générant anxiété et oppression.
Fabien Waksman explique que : « Cet univers carcéral possède, par son caractère monumental, un aspect fantastique. Il n’en reste pas moins à jamais clos, inhumain, et par conséquent terriblement effrayant. Pour reprendre les mots de Marguerite Yourcenar, les Carceri évoquent un “monde factice, et pourtant sinistrement réel, claustrophobique, et pourtant mégalomane (qui) n’est pas sans nous rappeler celui où l’humanité moderne s’enferme chaque jour davantage”.
Aussi, pour effectuer cette rencontre, la salle de musique, M7 était mise à disposition. Mais, séduit par le cadre verdoyant du lycée Dautet et la température particulièrement clémente, voire printanière de ce Jeudi d’Avril, le compositeur opta pour une présentation impromptue en plein air, troquant la clé de sol contre la clé des champs.
Est-ce pour déjouer l’enfermement que véhicule sa pièce, que le compositeur a choisi de se mettre au vert ?
Ou est-ce pour contrer le confinement et la claustration subie pendant la crise sanitaire, que Fabien Waksman a troqué le piano contre le champ, en toute simplicité ?
Après avoir présenté brièvement son œuvre, et la formation atypique (quatuor à cordes et accordéon), le lauréat a sollicité les lycéens, afin d’échanger et dialoguer, autour de sa pièce, le métier de compositeur, ses procédés d’écriture, ses goûts et intérêts, (notamment pour l’opéra, le rap américain, les films d’animation japonais…) dans une ambiance détendue et informelle.
Les élèves se sont bien investis dans cette rencontre et ont témoigné de leur intérêt pour cette musique un peu étrange, mais accessible.
Le compositeur recevra prochainement une commande de la Maison de la Musique Contemporaine pour la composition d’une pièce pour orchestre. Cette nouvelle œuvre sera créée le 9 mars 2023 à la Maison de la Radio et de la Musique, dans le cadre de la Journée Nationale 2023.
Rédigé par Dominique Borne, professeur de musique référente au lycée Dautet.
carcera oscura-gravure