Elles Bougent pour l’orientation – 8 décembre 2022

Le Lycée Jean Dautet a participé à la 2ème édition de la journée Elles Bougent pour l’Orientation le jeudi 8 décembre 2022.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

15 élèves de première et de terminale suivant des spécialités scientifiques (Mathématiques, Physique/chimie ou SVT) du lycée Jean Dautet ont pu profiter des témoignages de marraines et d’étudiantes dans le cadre de la journée organisée par l’association Elles Bougent pour l’orientation vers des carrières scientifiques féminines. Elles Bougent (www.ellesbougent.com) est une association regroupant des femmes ingénieures, scientifiques et techniciennes, qui se mobilisent pour promouvoir l’ingénierie, les formations et les métiers techniques auprès des collégiennes et lycéennes.

C’est avec un grand plaisir que le lycée Jean Dautet a accueilli quatre intervenantes et deux étudiantes – Emmanuelle MEYER (ALSTOM – Aytré), Marie-Alice DUCOURNAU (ALSTOM – Aytré), Caroline JERPHANION (Marine Nationale – La Rochelle), Lamya HAJJI (ALSTOM – Aytré), Charlotte DETAPPE (Etudiante à l’EIGSI en stage chez ALSTOM – Aytré), Noémie LUCKHAUS (Etudiante CPGE Jean Dautet – La Rochelle)

Au lycée Jean Dautet, à partir de 15 heures, cette manifestation s’est déroulée en trois temps :

Tout d’abord, les lycéennes, malheureusement peu nombreuses par rapport aux inscriptions initiales, ont visionné les trois vidéos d’introduction de cette journée :

• Isabelle ROME, Ministre déléguée auprès de la Première ministre, chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes, de la diversité et de l’égalité des chances,
      • Roland LESCURE, Ministre délégué chargé de l’industrie,
Prev 1 of 1 Next
      • Pap NDIAYE, Ministre de l’Education nationale et de la Jeunesse.
Prev 1 of 1 Next

Après avoir présenté les différents domaines de l’ingénierie (transport, énergies, bâtiments travaux publics, télécommunications, chimie, environnement et développement durable, médical, statistiques et finances), un accent a été mis sur quelques chiffres : alors qu’il y a 48% de filles en terminale suivant des spécialités scientifiques, seulement 12% des bachelières de la filière scientifique poursuivent des études d’ingénieur.e.s contre 36% chez les garçons. Ainsi, les écoles d’ingénieures ne comptent en moyenne que 27% de filles et il n’y a qu’une seule femme ingénieure sur 5. Les défis à résoudre pour les scientifiques sont très nombreux (accès à l’eau, à l’énergie, à la santé, aux télécommunications, aux transports, au logement tout en préservant un développement équilibré et durable pour toutes et tous) et la France manque d’ingénieurs. Chaque année, des places dans les écoles d’ingénieurs restent vacantes, il est donc nécessaire d’encourager les jeunes à se tourner vers les métiers d’Ingénieures, de Techniciennes ou de Chercheures au Féminin.

Dans un second temps, les intervenantes nous ont présenté leur parcours, les diverses fonctions qu’elles ont occupées, leurs motivations. Les élèves ont pu découvrir la diversité des métiers scientifiques, notamment au sein d’une même entreprise, les différentes perspectives d’évolutions professionnelles, de mobilité géographique qui se présentent au cours d’une vie professionnelle.

Un dernier temps a été consacré à un échange entre les intervenantes et les élèves. Les réponses aux questions autour des diverses voies d’accès et passerelles entre chaque formation ont permis de mettre en lumière la richesse des parcours possibles, rendant accessibles les métiers scientifiques au plus grand nombre.

Un grand merci à nos six intervenantes, Emmanuelle MEYER, Marie-Alice DUCOURNAU, Caroline JERPHANION, Lamya HAJJI, Charlotte DETAPPE et Noémie LUCKHAUS pour leurs témoignages et leur disponibilité qui nous ont permis de réussir cet événement. Un grand merci à Madame Legras, Proviseure, à Monsieur COLAS, Proviseur Adjoint, à Monsieur DOUSSET, Intendant, et à tous les agents qui ont permis la belle réussite de cette demi-journée, dont n’ont malheureusement profité que très peu d’élèv.e.s de première et de terminale du lycée, malgré des inscriptions nombreuses. Ces absences regrettables des élèv.e.s sont observées et la tenue d’une nouvelle édition en 2023 en est malheureusement fortement remise en cause.