« Sortie pédagogique cinéma latino-américain »

Le vendredi 22  mars les élèves  des  groupes espagnol  1 euro et 1STMG2 ont participé  à une journée du Festival “Rencontres du cinéma latino-américain” à Bordeaux , évènement  culturel organisé  par le Comité France-Amérique Latine en partenariat avec la DAAC de la Gironde.  Cette sortie pédagogique faisant partie d’un travail interdisciplinaire en lien avec les programmes du cycle terminal  a compté parmi ses collaborateurs : M . LAMONZIE, Marc  professeur d’Histoire-géographie et  intervenant aussi en DNL pour la section euro, Mlle ANCHIA, Mélanie, notre assistante de langue espagnole venant de Costa Rica et  l’autrice de  ces lignes  Mme VERINE, Roxana, professeur d’espagnol à la charge de 2  groupes concernés et  du projet .

Nos élèves ont eu le privilège d’assister  à la projection du film “Infierno grande”, long-métrage en VOST du réalisateur argentin “Alberto Romero”  Le visionnage du film dans la salle “Jean Eustache ” à Pessac  a été suivi d’une séance d’une heure d’échange oral sous forme d’interview en espagnol à son  réalisateur qui semblait  apprécier  autant que  nous ce moment de rencontre et de partage avec nos « jeunes journalistes » qui l’ont interrogé sur  des aspects très divers et variés du film,  de son activité professionnelle en tant que cinéaste  et du processus de création de l’œuvre.

Dans tous le cas élèves et accompagnateurs,  nous avons tous  été séduits par la manière si singulière d’aborder  dans cette  œuvre  engagée   la  problématique de la violence de genre dans la société argentine actuelle et en particulier dans l’aire géographique de la “Pampa”, région d ‘origine de l’artiste et  qui a réussit à capter de manière originale notre attention en mélangeant  dénonce sociale et  éléments fantastiques.

Une expérience  inoubliable de pratique de la langue  étudiée  en dehors de nos murs et une journée  qui  laissera  on espère pour tous  le souvenir d’un beau  voyage réel et imaginaire.

Merci à tous ceux qui ont collaboré à la concrétisation de  cette rencontre : organisateurs du Festival,  en spécial à Sara pour son professionnalisme et  accueil chaleureux, à Alberto Romero pour sa disponibilité et bienveillance auprès des élèves, au personnel  de gestion du lycée pour l’accompagnement dans la logistique de notre périple et démarches administratives, aux parents et responsables légaux pour la confiance.

Et bravo aux élèves pour avoir adopté toute la journée un comportement  mature et responsable malgré la fatigue,  tout en se montrant intéressés et réceptifs à nos propositions et activités.

Roxana VERINE et l’équipe accompagnateur.