Les élèves de 1 STMG au cinéma ce vendredi

Dans le cadre de leur cours de droit, tous les élèves de première  STMG du lycée Dautet ont participé au festival de l’association “JUSTICE et CINEMA, les rencontres de La Rochelle”.

Tous les ans, l’association, créée à l’initiative de plusieurs avocats passionnés de cinéma, offre sur deux jours des rencontres autour de films sur la justice autour d’un thème.

Cette année, le thème est l’AVEU EN JUSTICE, avec le film documentaire de Jean Xavier de LESTRADE « Un coupable idéal » qui relate l’histoire vraie de Brenton Butler, accusé d’un meurtre mais dont ses avocats démontrent qu’il ne pouvait en être l’auteur.

Ce film a reçu l’Oscar du meilleur documentaire en 2002.

Les élèves ont pu également échanger avec Jean Yves LE BORGNE, ancien Vice Bâtonnier du Barreau de Paris, grand avocat pénaliste, Président de l’association des avocats pénalistes, qui leur a apporté quelques lumineuses réflexions sur les délicats problèmes de l’aveu en justice, sujet transversal qui a permis d’aborder la garde à vue, le plaider coupable, le rôle de l’avocat, la réparation des condamnations prononcées à tort, etc…