Une AP sobre et heureuse !

Cette année, le groupe de spécialité Ressources Humaines RHC 1, composé d’élèves des classes de T STMG 1 et 2, travaille depuis septembre, en AP sur l’impact de leurs actions sur leur environnement et sur leur bien-être au quotidien.

Ainsi, la réflexion a débuté sur les déchets, leur composition, leur traitement ; c’est dans ce cadre que les élèves ont rencontré en octobre les Ambassadrices du tri, mandatées par la CDA.

Face aux objets délaissés mais toujours en état de fonctionnement, les élèves ont organisé une zone de gratuité, située dans la MDL, mais à destination de toute la communauté du lycée. Plus de 17 Kg de produits culturels ont changé de propriétaires l’espace d’un mois, celui de décembre. De fait, cette zone a été maintenue entre les machines à café ! N’oubliez pas le mot d’ordre, toujours valable : « Donnez/Prenez » !

Inauguration de la zone de gratuité

Le point d’orgue de cette réflexion s’est concrétisé dans la rencontre « très » virtuelle avec Pierre Rabhi, mardi 27 février dernier ! Réunis à la MDL, les vingt élèves de Terminale sont parvenus à échanger avec le philosophe, malgré les problèmes techniques liés à une connexion Internet plus qu’aléatoire (et ce malgré une préparation en amont très minutieuse !). Pendant plus d’une heure, les élèves ont posé leurs questions à Pierre Rabhi, via le téléphone portable d’une élève, doté d’une sortie audio très performante (merci encore à Sarah !).

Pierre Rabhi est aujourd'hui reconnu Expert International pour la sécurité alimentaire et a participé à l’élaboration de la Convention des Nations Unies pour la lutte contre la désertification

Pierre Rabhi est aujourd’hui reconnu Expert International

pour la sécurité alimentaire et a participé à l’élaboration de la Convention des Nations Unies pour la lutte contre la désertification

 

Pierre Rabhi sait parler à la jeunesse, sans lui donner de leçon, dans le respect des idées de chacun. Il a commencé cet entretien en rappelant en quoi consiste la « sobriété heureuse » qu’il prône et qu’il a exposé dans son essai « Vers une sobriété heureuse ».

Quand le miracle technologique opère… le temps d’un cliché !

Face à l’usage de plus en plus important d’anxiolytiques et d’antidépresseurs, les habitants des pays développés ne sont pas heureux, et ce n’est pas la compulsion d’achats, qui n’apporte qu’une satisfaction très temporaire, qui peut régler cette situation paradoxale ! Pierre Rabhi développe ses idées et le but de ses actions : seule la réduction des inégalités, et donc une meilleure répartition des richesses au niveau mondial comme au sein de nos sociétés, permettra l’accès au bonheur ! Ce n’est donc pas en achetant toujours plus de produits, qui ne servent souvent que très peu voire jamais, que l’on peut donner du sens à sa vie. Ainsi, quand une élève se fait l’avocate du diable, et expose l’idée selon laquelle des firmes comme Monsanto ont une place justifiée par la nécessité de nourrir les milliards d’êtres humains qui peuplent notre planète, il démontre que c’est l’agro écologie qui constitue LA solution à cette problématique, alors que ces multinationales non seulement dégradent les conditions de vies des paysans (les contraignant à racheter chaque année de nouvelles graines, faute de replanter celles déjà achetées la saison passée) mais également détruisent les richesses de la terre et ainsi impactent par un effet domino terrible la santé des populations qui consomment ces cultures et polluent les nappes phréatiques…

C’est donc le téléphone qui permettra à Yasin de poser la première question :« En quoi votre culture d’origine a-t-elle influencé votre pensée ? »

Alors que les conditions matérielles de cet entretien étaient plus que limitées (un petit téléphone portable pour un public plutôt habitué aux images et à l’action) les élèves ont écouté

« religieusement » (ce terme n’est vraiment pas excessif) les idées développées par Pierre Rabhi. A l’issue de cette interview, ils ont exprimé leur satisfaction et leur joie d’avoir pu ainsi parler à un philosophe qui compte tant !

Après avoir réfléchi à l’acte de consommation et à ses effets sur l’environnement direct, les élèves vont à présent réfléchir à l’impact de cet acte sur leur santé. Ils vont aborder cette nouvelle question grâce à l’intervention de Justine Bouyer, actuellement assistante d’éducation au lycée, qui étudie la naturopathie. À cette occasion, ils verront les conséquences d’une consommation excessive de sucre sur l’organisme humain.

Je remercie Emmanuelle Guillot, animatrice culturelle, personne ressource incontournable, qui a permis la rencontre avec les Ambassadrices du tri et œuvré à la mise en place de la zone de gratuité. Je remercie également les élèves du groupe de spécialité RHC 1, pour leur enthousiasme et leur sérieux dans les moments clés ! Je n’oublie pas les Ambassadrices du tri, ni Justine Bouyer, avec laquelle je collabore depuis le mois de septembre, et qui va intervenir très prochainement en classe. Enfin, je remercie Pierre Rabhi, qui face aux problèmes techniques a fait preuve d’une très grande patience, de compréhension et de gentillesse, et dont l’intervention auprès des élèves s’avère précieuse.

Jennifer Bertrand, le 28/02/2018