Journée métiers

Le mercredi 5 décembre, les BTS du lycée Jean Dautet ont été invités à la journée métiers organisée par les étudiant-e-s du BTS AM du lycée Jean Macé à Niort.

Sous la conduite de M. Thierry DUCHAMP (animateur), les différents intervenants ont présenté leur vision de DRH ou d’assistant-e sur les métiers des fonctions support, les modalités de recrutement aujourd’hui et le profil idéal de l’assistant-e de manager.

Des intervenants professionnels

• M. Sébastien Moreau (Société Intervet), M. Stéphane Autin (MAIF), M. Sébastien LAURENT (IMA), DRH, sur le profil et les compétences métiers.
  • Mme Gaëlle VAURY (Agence ABOUTIR EMPLOI), ainsi que M. Vincent CATTEAU (Agence POSTEAM) sur les solutions d’embauche.
  • le job dating présenté par M. Philipe BRAU du comité bassin d’emploi du niortais
  • des retours d’expérience avec des témoignages d’assistantes qui ont partagé leurs expériences après avoir obtenu leurs diplômes du BTS, présenté par Mme Blandine ROY (MAIF – TWITTER –e-réputation), Mme Anaïs LEVEAU (MAIF – collectif d’assistants administrateurs), Mme Lucille RAYMOND (Service évènementiel de la Mairie de Niort

Des ateliers thématiques

• Tenue et gestuelle, entretien d’embauche avec Mme Pascale HERTEAU (Relooking :adapter son apparence au monde professionnel) ;
  • Gestion du stress avec Mme Patricia COLLET (Développer ses capacités d’adaptation) ;
  • Sophrologie avec Mme Nathalie COINTRE (Alliance corps et esprit) ;
  • Estime de soi avec Mme Véronique PATOU (Rapport entre individu et ses valeurs)
  • Communication non verbale avec M. Julien  DELIME (Le langage du corps ne repose pas sur les mots).

Le bilan de cette journée a été très positif.

Chacun a pu découvrir quelques astuces pour permettre d’être plus à l’aise dans le monde professionnel, ainsi que prendre la mesure des évolutions des métiers, du rôle de l’assistant-e dans la digitalisation des entreprises aujourd’hui.

Les étudiant-e-s de BTS remercient le lycée Jean Macé pour cette invitation ainsi que tous les intervenants ayant partagé leurs expériences professionnelles.

Rédigé par Chimène LAJILI, Nina PARLANGE et Justine MOREAU, pour les BTS SAM1