Les psychologues de l’Education Nationale au service du bien-être et de l’orientation des élèves

Des professionnels à votre écoute au lycée

Les deux psychologues qui interviennent au Lycée cette année reçoivent les élèves en entretien à leur demande, à celle des familles ou sur conseil de l’équipe éducative afin de leur proposer un accompagnement. Dans ce cadre, elles peuvent aussi être amenées à utiliser des questionnaires d’intérêts et autres échelles d’évaluation.

Des permanences d’accueil ont lieu tous les jours à l’exception du mardi :

Lundi
(JM)
Mardi Mercredi
(SG)
Jeudi
(JM)
Vendredi
(SG)
9h00-12h00 9h00-12h00 9h00-12h00
13h30-17h30 13h30-17h30
(1 semaine sur 2)

La prise de RDV s’effectue au CDI de l’établissement Mmes S. GENDRONNEAU et J. MURPHY reçoivent également les élèves et leur famille au Centre d’Information et d’Orientation le jeudi après-midi une semaine sur deux et le vendredi après-midi. Elles peuvent notamment être contactées en utilisant le formulaire de contact en bas de cette page.

Tout au long de l’année, du lundi au vendredi et pendant
les vacances scolaires, les élèves et leurs familles peuvent être
accueillis au CIO avec ou sans RDV :
84, rue de Bel Air 17000 La Rochelle
Tel : 05-16-52-69-28

 

Ses missions

Les Psychologues de l’Education Nationale (PsyEN), spécialisés en Education Développement et Orientation font partie de l’équipe éducative de l’établissement. Sous l’autorité du recteur d’académie et du directeur du centre d’information et d’orientation, en lien avec le chef d’établissement, ils contribuent au développement psychologique et à la socialisation des adolescents, à la réussite et à l’investissement scolaire de tous les élèves, ainsi qu’à l’accès à la qualification. Trois missions sont ainsi définies * :

    1. Ils contribuent au développement psychologique et à la socialisation des adolescents et interviennent notamment dans la lutte contre toutes les formes de ruptures scolaires. Ils travaillent pour les élèves en lien avec leur famille et les équipes enseignantes et éducatives.

      Comment ?

      • Ils étudient la situation des adolescents nécessitant une attention particulière et approfondie, rencontrant des difficultés ou en situation de handicap ;
      • Ils conduisent des entretiens permettant l’analyse de situations dans l’objectif de mieux définir les besoins des élèves, la construction d’un rapport positif aux apprentissages et une projection ambitieuse dans l’avenir
      • Ils utilisent des outils appropriés pour éclairer les problématiques soulevées (entretiens, questionnaires, échelles, bilans psychologiques, etc.) ;
      • Ils travaillent en coordination avec les équipes
      • Ils accueillent, écoutent, informent et élaborent, avec les élèves, les équipes pédagogiques et éducatives et avec les familles, les modalités d’aide et de suivi individuelles ou collectives nécessaires ;
      • Lorsque les circonstances l’exigent, ils participent aux initiatives mises en place dans le cadre de gestion des situations de crise.

       

    2. Ils favorisent la réussite scolaire de tous les élèves. Ils luttent contre les effets des inégalités sociales.
      Leurs activités tendent à faciliter l’accès de tous les élèves aux apprentissages, et à développer un environnement favorable au bien-être en milieu scolaire. Ils concourent à l’instauration d’un climat scolaire bienveillant, en prenant en compte toutes les dimensions de l’évolution et du développement cognitif, psychologique et social de chacun.

      Comment ?

      • Ils promeuvent les initiatives en matière de prévention des phénomènes de violence, de lutte contre les discriminations et de promotion de l’égalité, notamment entre les filles et les garçons.
      • Ils travaillent en coordination avec les professionnels des services médico-sociaux, infirmières (iers), médecins scolaires, assistantes sociales, dans ou hors éducation nationale ;
      • Ils assurent un accompagnement visant à la réussite et à l’épanouissement des élèves
      • Ils favorisent par un accueil adapté le lien de confiance concourant à la mobilisation et à la persévérance scolaire des élèves ;
      • Ils soutiennent et encouragent les efforts des élèves dans leurs activités scolaires
      • Ils participent au travail des groupes de prévention du décrochage scolaire dans les établissements
      • Ils mettent leurs connaissances scientifiques et académiques au service des élèves

       

    3. Ils partagent l’objectif des équipes pédagogiques et éducatives d’élever le niveau d’aspiration et de formation de tous et ainsi de contribuer à accompagner chacun vers une qualification reconnue.
      Ils mobilisent leurs compétences au service de l’élaboration progressive des projets d’orientation et de formation de ces derniers. Ils conseillent et accompagnent les élèves et leurs familles dans l’élaboration de leurs projets scolaires, universitaires et professionnels. Ils concourent ainsi à leur réflexion sur l’importance des diplômes et des qualifications pour une insertion et une mobilité professionnelle réussies.
      En lien avec les équipes de direction des établissements, ils contribuent à la conception du volet orientation des projets d’établissement ainsi qu’à la réflexion et à l’analyse des effets des procédures d’orientation et d’affectation.

      Comment ?

      • Ils travaillent en collaboration avec les enseignants pour sensibiliser les élèves, les étudiants et les familles aux enjeux de l’orientation, à la connaissance des milieux professionnels, des diplômes et des parcours de formation ;
      • Ils travaillent en collaboration avec les enseignants pour sensibiliser les élèves, les étudiants et les familles aux enjeux de l’orientation, à la connaissance des milieux professionnels, des diplômes et des parcours de formation ;Ils permettent aux jeunes, grâce à des méthodes et des outils spécifiques, de réaliser un travail sur leurs représentations des formations et des activités professionnelles, une exploration des centres d’intérêt, une prise de conscience des enjeux de l’orientation et de l’affectation ;
      • Ils participent aux initiatives visant à rendre accessibles aux jeunes les dispositifs d’aide à l’orientation et d’affectation
      • Ils contribuent à l’information et à la formation des personnels de l’éducation nationale sur les processus psychologiques et sociaux d’élaboration des projets d’avenir à l’adolescence, sur les facteurs qui les influencent et qui peuvent en réduire les ambitions et sur les procédures d’orientation et d’affectation, ainsi que sur la connaissance des métiers et des formations ;
      • Ils conseillent le chef d’établissement pour l’élaboration du programme d’orientation du projet d’établissement et contribuer à l’analyse des situations éducatives et des parcours et la mise en oeuvre de dispositifs adaptés ;

 

*circulaire n° 2017-079 du 28-4-2017, décret n° 2017-120 du 1er février 2017

 

Pour contacter les psychologues de l'Education Nationale :

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