A la découverte de SELLSY : une startup en pleine croissance

En amont, les élèves ont travaillé en cours de management et de sciences de gestion sur le fonctionnement d’ une entreprise privée et les particularités des startups.

Ils ont ensuite travaillé en atelier d’écriture en français pour rédiger  cet article :

Mardi 12 octobre, la classe de 1ère STMG 3 du lycée Dautet était en visite au port des Minimes dans l’entreprise SELLSY.

Très belle découverte, surprenante et intéressante.

Une entreprise dynamique.

SELLSY est une startup qui vend ses services sous forme d’abonnements grâce à un logiciel qui permet à d’autres entreprises de gérer leurs ventes et la facturation des clients. On appelle cela le Business to Business (ou B to B). Son champ géographique est international, mais son siège, lui, est national. A La Rochelle, elle se situe à la pointe des Minimes près du port. Cette startup a été créée en 2009 avec à ses débuts deux salariés et 2000 Euros de chiffres d’affaire ; elle dépassera 100 salariés en 2021, pour 9 millions d’Euros de chiffres d’affaire à la fin de l’année. L’âge moyen de ses salariés est d’environ 25 ans avec pour le plus âgé la cinquantaine. SELLSY a vendu ses services à de grandes boites comme YSL, Balenciaga, Vinci et même M6 WEB !

Une entreprise soucieuse de son environnement.

Pour la partie environnementale l’entreprise SELLSY est très à cheval sur l’environnement, cette startup fait des gestes écologiques comme mettre en avant les produits locaux, utiliser un imprimeur Rochelais, faire le tri sélectif. Les salariés consomment du café en grains, pas en dosettes.

Une entreprise soucieuse de la vie de ses salariés.

Les salariés bénéficient de conditions agréables et confortables pour que le travail soit excellent et performent et qu’à la fin de la journée ils soient détendus. Ainsi, des sorties sont prévues pour assurer la cohésion du groupe.

Une entreprise investie dans la vie associative.

L’entreprise donne de l’argent à des associations locales selon les affinités, chaque année. Elle sponsorise certains sportifs comme Violette Dorange et Charline Picon.

Ce qui nous a étonnés, surpris, enthousiasmés

Ce qui nous a étonnés c’est que l’un des hauts responsables a réussi à créer son entreprise sans faire d’étude spécifique. Nous avons été surpris par la beauté du cadre de vie, un cadre ouvert sur un patio. L’équipe est très soudée dans le tutoiement et sur un plan d’égalité. C’est une entreprise qui fait envie. Enfin nous avons découvert l’existence de nombreux métiers dont certains même n’ont pas encore de formation. En tout cas cette entreprise ne semble pas faire de discrimination.

A la fin de la visite, nous avons reçu un tote bag avec des goodies de l’entreprise.

Les élèves de la classe de 1STMG3

Nous remercions les managers et les collaborateurs de l’entreprise SELLSY qui nous accueillent tous les ans très chaleureusement dans le cadre du programme https://www.optioninnovation.org/.