Rencontre avec le monde professionnel en BTS SAM1

Des intervenants viennent régulièrement rencontrer les étudiants pour témoigner de leur expérience professionnelle. Mercredi 13 octobre 2021, c’était au tour de M. Michel Duleu-Burré, jeune retraité et membre actif de l’Association « Jeunesse et Entreprises ».

Après un passage chez Danone, M. Duleu-Burré a réalisé presque intégralement sa carrière professionnelle chez Savencia, groupe agroalimentaire français. Il a occupé des postes de Directeur Marketing, puis Directeur Général en France et à l’international. Son expérience lui a permis de répondre aux questions que lui avaient préparées les étudiants.

Comment se différencier dans un processus de recrutement ?

M. Duleu-Burré a insisté sur l’importance du positionnement personnel avant la recherche d’emploi, du choix des entreprises à contacter et de l’étude de ces cibles avant l’entretien. Des conseils bien utiles ont été donnés pour aborder sereinement un entretien.

Et le rôle de l’Assistant ?

M. Duleu-Burré a souligné l’évolution du rôle des assistants depuis le début de sa carrière. De secrétaires, ils sont devenus Office Manager, véritables bras droits. Il a plus particulièrement apprécié leurs compétences en langues vivantes, leur maîtrise dans la communication visuelle et la gestion administratives des bureaux.

Quid des codes en entreprises ?

Ils expriment le style de l’entreprise et doivent être adoptés par les collaborateurs. Les codes vestimentaires dépendent du type d’organisation (une start up sera plus tolérante que le secteur bancaire où les codes sont plus stricts). Les codes linguistiques existent partout, un jargon existe parfois à l’oral et doit être adopté, quant à l’écrit les fautes d’orthographe sont à bannir. Les codes comportementaux sont essentiels en entreprise, comme par exemple, la ponctualité.

Impact des évolutions sociétales dans l’entreprise ?

M. Duleu-Burré a ensuite abordé l’importance qu’a pris depuis quelques années la Responsabilité Sociétale et Environnementale (RSE) dans les entreprises. Cette tendance, anecdotique à ses débuts, est devenue désormais essentielle dans toutes les organisations.

Il a ensuite abordé la place omniprésente des réseaux sociaux, internes à l’entreprise, qui contribuent à la coordination et à la coopération entre les individus et à la place grandissante des visioconférences, surtout depuis la crise sanitaire.

Pour conclure son intervention, la place des femmes a été évoquée : si leur présence s’est accentuée dans les domaines du marketing, de la finance et des RH, les femmes occupant des postes à haute responsabilité restent très minoritaires. La route est encore longue !

Les étudiants ont apprécié cette rencontre qui leur a permis de découvrir des facettes du métier d’assistant et du monde professionnel au travers de témoignages concrets. Les étudiants ont pu poser leurs questions et remercient M. Duleu-Burré pour sa disponibilité.

Les étudiants de BTS SAM1