Spectacle – Section art danse – Mercredi 30 novembre et jeudi 1er décembre 2022

Pascale Mayeras, professeur chargée de l’enseignement art/danse, est heureuse de vous présenter les explorations chorégraphiques du 1er trimestre avec l’ensemble des élèves de la section.  Les artistes associés à l’enseignement partagent les cours de pratique et y apportent leur regard et expertise autour de œuvres traversées. Merci à Laetitia Mahé, Anne Journo, Alice Cérianni, Clémentine Bart, Paul Canestraro, Fanny Rouyé

Y croire

Les élèves de l’option EPS ont démarré une initiation à la danse contemporaine en septembre . Paul Canestraro, artiste et chorégraphe de la compagnie Lève un peu les bras est venu partager son univers et  poser les premiers jalons d’une petite forme que l’on peut partager ensemble …  il suffit d’y croire !

Early Works

Entrer dans la Chapelle Fromentin , accueillis par les élèves de terminale spécialité qui expérimentent autour du travail sur la gravité  et les accumulations de Trisha Brown, artiste américaine incontournable de la Postmoderne dance.

Vibration collective

Les élèves de 1 ère spécialité ont étudié au travers de la pièce de Christian Rizzo Le Syndrome Ian, comment il était possible de se réapproprier des pratiques de danses populaires et rendre hommage à la danse de club des années 80 et au chanteur Ian Curtis. Trouver ensemble le groove, la vibration et une physicalité partagée avec la complicité de Laetitia Mahé.

Re-tenir le temps

Travailler sur les fondamentaux du temps et de l’espace à partir d’actions simples, tel est l’enjeu de cette exploration avec les élèves de 2nde facultative. Laetitia Mahé est venue soutenir ce travail de revisite de la pièce « Tenir le temps » du chorégraphe Rachid Ouramdane.

Un quart d’heure avant le dessert

Alice Cériani est venue transmettre des extraits de sa pièce « Avant le dessert » : humour et théâtralité comme mise en bouche à ne nouvelles expériences à danser pour les options facultatives de 1 ère et terminale .

Trisha Brown for ever

Lign up, be simple, enter and exit, generative movement, telles sont les contraintes d’écriture  mises à l’épreuve dans les ateliers de pratique des terminales spécialité.  Une partition a été  écrite pour l’inauguration du CCN avec Laetitia Mahé, et s’est développée encore avec  Anne Journo , nos artistes associées à ‘enseignement de la danse au Lycée Dautet.