A La découverte d’un espace de coworking

Les 7 et 14 décembre 2022, nous avons été reçus par Emma, Chief Happiness Officer de l’espace de coworking du Bastion Saint Nicolas à La Rochelle.

Idéalement situé près de la gare et du vieux port, cet espace de télétravail de 500² accueille dans un style loft américain des télétravailleurs de divers horizons géographiques. Créé en 2016 par Nicolas Konstowick, cet espace de coworking offre ses services 7j/7 et 24h/24 à plus de 60 personnes. Environ 60 % d’entre eux sont des salariés et 40 % sont des indépendants.

Des bureaux de travail en open space ou individuels sont mis à la disposition des télétravailleurs dont la seule contrainte est d’apporter leur ordinateur personnel. Un espace de détente avec billard, un garage à vélos sécurisé ainsi qu’une cuisine équipée leur sont également proposés. L’aménagement de l’espace invite au partage de valeurs telles que l’entraide, le respect et la convivialité. Un règlement intérieur organise la vie professionnelle des coworkers.

Les télétravailleurs avec lesquels nous avons pu échanger nous ont expliqué qu’ils préféraient travailler dans un espace de coworking plutôt que chez eux car ils peuvent ainsi garder un lien social et se créer un réseau. Ils peuvent également distinguer le temps de travail de leur vie privée.

Emma, chief happiness officer,  veille au bien être des coworkers en leur proposant diverses animations affichées sur un « Mur d’animations » (atelier d’œnologie, fabrication de produits cosmétiques…). Par exemple, elle organise chaque mois un petit déjeuner convivial afin de promouvoir les valeurs de l’espace de coworking. Elle rédige aussi des newsletters pour informer les coworkers des différentes animations au sein de l’espace et des sorties à La Rochelle. Elle propose également des « meet up » qui sont des réunions sur une problématique rencontrée par un coworker. L’ensemble des télétravailleurs présents propose alors son expertise et son expérience pour trouver une solution. La solidarité est une valeur essentielle dans l’espace de coworking.

Nous remercions chaleureusement Emma et les coworkers pour le temps qu’ils nous ont consacré et leur accueil chaleureux. Nous avons pu non seulement découvrir une nouvelle organisation du travail mais aussi un métier passionnant, en lien avec notre formation.

 

Les BTS SAM1