D’articles en magazines, le thème des médias par les élèves de la spécialité HGGSP

Le jeudi 16 novembre dernier, les élèves de première de la spécialité HGGSP ont participé au festival des Tribunes de la presse, organisé à Bordeaux sur plusieurs sites en collaboration avec l’école de journalisme de Bordeaux, l’IJBA, et la région Nouvelle Aquitaine. Cette manifestation leur a permis d’assister à des tables rondes et des débats sur des sujets d’actualité, notamment la place de l’IA, intelligence artificielle, dans les publications actuelles, une réflexion proposée par deux responsables de l’Agence France Presse chargés de débusquer sa présence illicite notamment dans la production d’images de presse.

A la suite de cette expérience, les élèves de 1ere HGGSP3 se sont confrontés d’abord à la réalisation d’un article relatant les expériences individuelles vécues lors de cette journée. Puis, cette fois collectivement, ils ont réalisé des magazines dont le thème commun est la place des médias dans nos sociétés et le regard critique que nous devons tous développer face aux sources d’information.

Leurs réalisations sont présentées au CDI et les votes sont ouverts du 5 au 9 février pour élire la plus belle réalisation.

Tous aux urnes !