Histoire et Mémoires rochelaises, quand La Rochelle était un port important de la traite Atlantique (spécialité HGGSP)

La spécialité HGGSP amène en permanence les élèves à faire le lien entre l’actualité et le passé, entre l’histoire, la géographie, la géopolitique et les sciences politiques. Le thème d’Histoire et Mémoires, les invite ainsi à comprendre la persistance et l’inscription d’événements passés dans un territoire spécifique.

A cet égard, des élèves de première HGGSP3 se sont focalisés sur le passé de La Rochelle comme port actif de la traite atlantique, d’abord au travers de différents documents issus des archives départementales. Puis en collaboration avec l’artiste Virginie Rouvière, en s’inspirant de travaux d’artistes ayant déjà intégré des réalisations cartographiques à leurs créations, ils sont essayés à la réalisation de différents tableaux liant les dimensions historiques et cartographiques dans des productions engagées et pleines de sens. Elles seront exposées au CDI à partir du lundi 4 mars et peut-être que certains de ces projets pourront être installés de manière pérenne sur les murs du lycée.

A vous de juger !