Les filles scientifiques mises à l’honneur

Le lycée Jean Dautet a permis à 51 filles et 12 garçons de terminale S de participer à la journée nationale des Sciences de l’Ingénieur au Féminin  organisée par l’UPSTI  et Elles Bougent. Dans ce cadre, le lycée Jean Dautet a accueilli ce jeudi 24 novembre 2016 cinq marraines Elles Bougent – Angélique MARTIN, Christelle LE BOURHIS et Catherine FOURNIER de chez ALSTOM, Carole HARTEVELD de chez SPIE et Valérie TRUET de chez SAFRAN Electronics & Défense – ainsi que Valérie THIERY de l’Université de La Rochelle et Julie GAUDIN de l’EIGSI (Ecole d’Ingénieurs de La Rochelle).

Cet événement des Sciences de l’Ingénieur au Féminin est devenu la plus importante manifestation pour l’information sur les carrières scientifiques et technologiques auprès des jeunes filles.

Cette journée s’est déroulée au lycée Jean Dautet sur le thème de l’échange et du jeu des questions réponses.

Dès 14 heures, les lycéens et lycéennes ont visionné les vidéos d’introduction de Madame La Ministre de l’Education Nationale, Najat Vallaud-Belkacem, puis le Film des Sciences de l’Ingénieur au Féminin (voir videos ) : au terme de ces deux films, ils ont pu constater la diversité des parcours et des carrières scientifiques, dans lesquels les femmes ne sont pas assez présentes (elles ne représentent que 20% de techniciennes, ingénieures ou chercheures). Les défis à résoudre pour les scientifiques sont très nombreux (accès à l’eau, à l’énergie, à la santé, aux télécommunications, aux transports, au logement tout en préservant un développement équilibré et durable pour toutes et tous) et la France manque d’ingénieurs. En effet, chaque année, des places dans les écoles d’ingénieurs restent vacantes, il est donc nécessaire d’encourager les jeunes à se tourner vers les métiers d’Ingénieures, de Techniciennes ou de Chercheures au féminin.

Les intervenantes nous ont présenté leur parcours, les diverses fonctions qu’elles ont occupées, leurs motivations. Nous avons pu découvrir la diversité des métiers scientifiques au sein d’une même entreprise, les différentes perspectives d’évolutions professionnelles, de mobilité géographique qui se présentent au cours d’une vie professionnelle.

La seconde partie de l’après-midi s’est organisée autour de tables rondes, favorisant les échanges entre élèves et intervenantes qui furent très nombreux. Les réponses aux questions autour des diverses voies d’accès et passerelles entre chaque formation ont permis de mettre en lumière la richesse des parcours possibles, rendant accessibles les métiers scientifiques au plus grand nombre.

Cette journée s’est terminée autour d’une collation permettant un échange encore plus rapproché et personnel entre les intervenantes et les lycéens et lycéennes du lycée Jean Dautet.

Un grand merci à nos sept intervenantes, Catherine FOURNIER, Julie GAUDIN, Carole HARTEVELD, Christelle LE BOURHIS, Angélique MARTIN, Valérie THIERY et Valérie TRUET  pour leurs témoignages et leur disponibilité qui nous ont permis de réussir cet événement. Un grand merci à Alain BONNIN de la mission Ecole-Entreprise du Rectorat de Poitiers pour sa présence. Un grand merci à Monsieur DARDILLAC, Proviseur Adjoint, qui a permis l’organisation de cette journée et à l’ensemble du personnel du lycée Jean Dautet pour la réussite de cet évènement.