Les élèves de TSTMG1 découvrent le groupe Coop Atlantique

Mardi 19 mars, les élèves de TSTMG1 ont été accueillis par Katia Franco, Directrice des Ressources Humaines de l’Hyper U de Beaulieu.

Les objectifs étaient de :

• découvrir une entreprise locale, sous un aspect managérial,
    • d’appréhender les métiers de la grande distribution accessibles après une poursuite d’études post-bac STMG et
    • d’échanger avec des professionnels sur le terrain.

Après un accueil autour d’un petit déjeuner bien apprécié par les élèves, ces derniers ont assisté à la présentation du groupe Coop Atlantique. L’entreprise est une coopérative et, à ce titre, détenue par ses clients-coopérateurs.

Les élèves ont pu découvrir que l’entreprise n’a pas uniquement une finalité économique, mais aussi une finalité sociétale et environnementale. Pour exemple, les producteurs locaux livrent les étals du rayon fruits et légumes et du rayon boucherie dès que possible. La responsabilité environnementale est un enjeu primordial pour Hyper U : le tri des déchets est omniprésent dans l’entreprise. Par ailleurs, les légumes et fruits qui ne peuvent être vendus sont donnés à une association qui élève des animaux et bientôt, les moins abîmés seront donnés à une association de Surgères pour confection de soupes et compotes.

Les élèves ont eu l’opportunité de poser des questions sur le métier de DRH, de chargé de recrutement, de paie. Sandra Simetière, cheffe de rayon, nous a également accompagnés durant la visite. Elle a présenté son métier et ceux de la force de vente dans la grande distribution. Des informations utiles pour les élèves en cette période d’orientation.

La visite du magasin, des entrepôts et des différents laboratoires présents sur le site a clôturé cette sortie scolaire qui a permis aux élèves de découvrir concrètement des notions abordées en cours de management, mercatique et Ressources humaines.

Caroline SCHLEIFER,

Enseignante éco gestion