Séjour Abibac-Euro à Berlin, carrefour de cultures

Du 10 au 15 février, les élèves de Première et Terminale Abibac et quelques euro allemand, sont partis à la découverte de Berlin.

Après 23h de bus éprouvantes et une nuit remplie de péripéties, nous sommes arrivés à l’auberge de jeunesse où nous avons pu dès le matin nous immerger dans la culture locale en mangeant un petit déjeuner typiquement allemand.

Nous avons ensuite exploré la ville à pied, une visite ponctuée d’exposés préparés par nos experts en histoire et architecture. Au programme : Tiergarten, Brandenburger Tor, Historisches Museum, puis le meilleur pour la fin, dégustation de Currywurst. L’après-midi, nous avons suivi une visite guidée du Jüdisches Museum, avant de rentrer au rythme des exposés.

Le lendemain, nous avons commencé notre journée par le Technisches Museum (pour le plus grand bonheur des S), qui retraçait entre autre, l’histoire des moyens de transport, de la bicyclette à la navette spatiale. Nous avons ensuite pris le bus vers le nord de Berlin pour une visite guidée de Hohenschönhausen, une ancienne prison de la Stasi. Sur le chemin de retour, nous nous sommes arrêtés près de la célèbre East Side Gallery, où nous avons tous cherché la fameuse Trabi. Après un dîner à l’heure allemande, nous avons effectué notre première excursion nocturne : la vue panoramique sur Berlin de nuit depuis la coupole du Reichstag (qui ne se ferme pas par temps pluvieux !) a suivi des contrôles dignes d’un aéroport.

Enfin, nous avons pu profiter d’un temps libre près des tapis rouges de la Berlinale.

Mercredi, programme royal. La journée a commencé à Potsdam avec le Château Sans-Souci et ses magnifiques parcs, et s’est terminée avec celui de Charlottenburg. Le style Rococo a été entrecoupé par la découverte du musée du film, un endroit interactif où chacun a pu exercer ses talents d’artiste. La soirée s’est déroulée au Kleines Theater, où nous avons profité d’une représentation de Die verlorene Ehre der Katharina Blum, une pièce étudiée par les Premières.

Pour notre dernier jour, nous avons poursuivi la visite pédestre jusqu’au Holocaust Museum, un moment fort en émotion. Après un pique-nique ensoleillé sur les pierres du mémorial, nous nous sommes dirigés vers le passé au DDR Museum, où nous avons pu nous mettre dans la peau d’un citoyen d’ex-Allemagne de l’Est.

Ensuite, un dernier temps libre pour acheter Ritter Sport et souvenirs, puis nous avons repris le bus direction la France. Au volant : Michel et Mireille, des chauffeurs responsables et patients qui ont accompli l’exploit de nous supporter toute la semaine. Pendant le trajet, nous avons assisté à la remise des prix du quiz auquel nous avons répondu tout au long du séjour, avec comme gros lot une boîte d’1kg de Haribo, qui n’a pas survécu jusqu’à l’arrivée à La Rochelle.

Nous tenons à remercier les professeurs qui nous ont accompagnés : Mme Mezy qui a coordonné les exposés, M. Champagne qui a préparé le quiz, M. Rolland qui a su faire preuve d’un humour à toute épreuve, et en particulier Mama Mau qui a organisé ce voyage.

Vielen dank für diese wunderschöne Reise !

Article rédigé par les élèves de  Terminale S1 Abibac