Intervention de M.VALANCE, Directeur de CREOCEAN

Dans le cadre de leur formation, les BTS SAM 1 ont accueilli le mercredi 16 décembre 2020, Denis VALANCE le directeur de CREOCEAN pour présenter son entreprise. Située à Chef de Baie à La Rochelle (17), cette société de dimension internationale appartient au groupe KERAN qui est spécialisé dans l’aménagement du littoral côtier en prenant en compte la préservation de l’environnement.

CREOCEAN compte 75 collaborateurs, 15 agences en France et 6 implantations internationales. Son chiffre d’affaires s’élevait à 50 millions d’Euros en 2018, dont 20 % à l’international.

M.VALANCE a évoqué plusieurs missions effectuées à travers le monde. Au niveau national, CREOCEAN réalise des suivis et des bilans annuels environnementaux du Port Atlantique de La Rochelle, entretient le Port des Minimes et fait un bilan qualité des eaux du littoral nantais. En Guadeloupe, CREOCEAN a transplanté de nouveaux coraux. L’entreprise est également intervenue à Haïti sur les écosystèmes des aires protégées du sol Sud. Leur réalisation la plus importante et dont ils sont les plus fiers, reste celle au Mozambique. En effet, “ce n’était pas juste une étude”a précisé le directeur. Leur intervention a vraiment eu un impact international en influençant d’autres pays avec une prise de conscience sur la préservation de l’environnement. Les responsables politiques ont accepté de déplacer un aménagement côtier (de plusieurs milliards de dollars) afin de préserver des sites naturels.

“On veut rester les leaders »a dit M.VALANCE. CREOCEAN veut rester le numéro 1 dans leur domaine et conserver sa mission principale, c’est-à-dire accompagner le développement des zones côtières et maritimes en harmonie avec leurs habitants et leur environnement naturel. “On est des techniciens, des experts, mais on nous demande de prendre du recul pour que le projet avance de manière saine, environnementalement et humainement parlant”dit M.VALANCE. Ainsi, la principale valeur de l’entreprise repose sur Le PACTE : La Proximité, l’Audace, la Confiance, les Talents et l’Engagement. L’entreprise oriente ses futurs projets vers un impact plus positif sur la société et l’environnement conforme à sa culture d’entreprise.

“Comment décririez-vous votre entreprise en un mot ?” a demandé une étudiante. “De mon point de vue, je dirais que l’entreprise a du sens, mais si vous demandez à un plongeur, il vous dira sûrement que l’entreprise lui apporte du rêve.” a répondu Denis VALANCE. “Enfin demandez à d’autres corps de métiers du groupe et vous aurez plusieurs autres réponses”a conclu le directeur.

Les étudiants remercient Monsieur VALANCE pour son intervention très intéressante.

Les BTS SAM1