La rentrée en musique à Dautet

C’est jeudi 09/09/2021 que deux membres de l’ensemble « Il convito » sont venus célébrer « la rentrée en musique », au lycée Dautet, en salle Charline Picon.

Il Convito est un orchestre de chambre de solistes, dirigé par Maude Gratton. Jouant sur instruments historiques, il va au-devant d’un public scolaire, afin de rendre la musique « savante » plus accessible.

Une cinquantaine d’élèves de l’option et de la spécialité Musique, auxquels se sont joints des étudiants de MPSI et leur professeur,  Mme Penasa, ont écouté puis applaudi Agnès Boissonnot-Guilbeau et Gauthier Broutin, sur des pièces de compositeurs baroques.

Mme Legras, le nouveau proviseur du lycée Dautet et M. Dousset, l’intendant, sont venus honorer de leur présence  cette aubade.

L’auditoire de Dautet, particulièrement attentif,  a pu apprécier le jeu virtuose de ce duo et les explications simples et claires des artistes : le contexte historique et culturel précédait ou suivait chacune de leur prestation.  Quelques exemples ont étayé leurs propos, concernant les instruments  joués (violoncelle baroque et viole de gambe) et les techniques spécifiques, utilisées. L’interprétation baroque ne se réduit pas à l’obéissance stricte d’une partition, puisque l’artiste peut improviser, inventer et  jouer avec les ornements, dans une totale liberté.

Pour certains élèves, qui ne connaissaient pas ce répertoire et pour d’autres, assez peu la musique « savante », ce fut une découverte.

Après 14h, un échange s’est engagé entre les deux artistes et les élèves de terminale de spécialité Musique, concernant le parcours musical et professionnel, les conditions de vie et le statut social de ces intermittents du spectacle. Ces derniers ont également expliqué comment leur passion est devenue un métier.

Lise Machet, la médiatrice culturelle de l’ensemble « Il convito » est intervenue sur son rôle, et les divers métiers, autour de la musique, des coulisses à la scène.

« Quant la musique est souveraine, les paroles sont vaines ». Szczepan Yamenski, écrivain polonais

Un grand merci au personnel de direction du lycée, qui a favorisé cette «  rentrée  en musique ».

Article rédigé par Dominique Borne, référente de l’option musique au lycée.