De la musique avant toute chose : rencontre avec Alex JAFFRAY, compositeur, producteur et chroniqueur musical

Le vendredi 15 octobre 2021, les étudiants de BTS Support à l’Action Managériale de deuxième année (BTS SAM2) du lycée Jean Dautet ont assisté à une masterclass sur le thème de la composition de la musique à l’image.

Cette masterclass était animée par Alex Jaffray, compositeur, producteur et chroniqueur musical pour l’émission « Télématin » sur France 2.

Cette rencontre a eu lieu à La Sirène, l’Espace de Musiques Actuelles de l’Agglomération de La Rochelle situé à La Pallice. Elle était organisée par l’association « Jazz entre les Deux Tours » à l’occasion du 24ème « La Rochelle Jazz Festival », qui a eu lieu cette année du 13 au 17 octobre 2021.

L’objectif de cette sortie culturelle était de permettre aux étudiants de connaître les coulisses de la création musicale et de mieux appréhender le rôle de la musique dans le processus créatif. Cette sortie culturelle prenait d’autant plus de sens que l’un des deux thèmes nationaux de Culture Générale et Expression pour l’année scolaire 2021-2022 est « De la musique avant toute chose ? »

Les étudiants, accompagnés de leurs professeurs, Mme Courdé et M. Castellan, ont d’abord été accueillis par Mme Prevost, chargée de médiation culturelle à La Sirène, avant de pouvoir faire la rencontre d’Alex Jaffray.

C’est certainement le nom de l’agence sonore « Start Rec », qu’Alex Jaffray a fondée en 2003, qui lui facilite la téléportation, l’homme aux multiples talents étant à la fois compositeur, producteur et chroniqueur musical. Le savoir-faire de cette agence de conseil et de création s’étend sur huit activités principales : l’identité sonore, la publicité, l’événementiel, l’habillage, les podcasts, les chroniques, les voix de synthèse et la fiction.

Compositeur pour la télévision et le cinéma, avec une dizaine de longs métrages et une trentaine de téléfilms et séries, Alex Jaffray a travaillé notamment avec des réalisateurs comme Claude Lelouch, Pascal Chaumeil, Charles Nemes, Laurent Tuel…

L’artiste a aussi composé et produit de nombreuses identités sonores de marques que nous avons dans l’oreille sans le savoir : Citroën, BNP, TF1, Renault, EDF, La Poste mobile… ; et pour quelques programmes phares comme « Scènes de ménages », « C à vous », « On n’est pas couché », « Stade 2 »… Il a façonné des bandes sons d’événements prestigieux pour Cartier, Orange, SNCF, Disney, Hermès…

Parce qu’il faut se lever tôt pour parler de musiques de films à la télé, il anime également la chronique musicale de « Télématin » sur France 2 ainsi que « Le Son d’Alex », un programme court qui vous ferait regretter de ne pas l’avoir eu comme prof de musique, ce qui lui offre un lien privilégié et des rencontres rares avec Ennio Morricone, Lalo Schiffrin, Craig Armstrong, Hans Zimmer, Lenny Kravitz, Alexandre Desplat, Lang Lang ou Sting…

Pendant une heure et demie, Alex Jaffray a su capter l’attention de ses auditeurs en les amenant au cœur de son métier, notamment en les faisant interagir de manière pédagogique et ludique sur quelques-unes de ses différentes créations : le long métrage L’Arnacœur avec Vanessa Paradis, la publicité pour l’entreprise horlogère Longines, l’identité sonore de Citroën, le générique de la série télévisée « Scènes de
ménages » diffusée sur M6…

Les étudiants de BTS SAM2 souhaitent remercier très chaleureusement Alex Jaffray qui leur a parlé avec passion de son métier, qui s’est gentiment prêté au jeu des questions de l’auditoire et qui a accepté de se faire prendre en photo avec quelques étudiants de la promotion. S’il en était encore besoin, les étudiants ont eu confirmation du rôle essentiel que joue la musique dans les différentes formes de créations visuelles mais aussi dans notre vie quotidienne.

Enfin, les étudiants souhaitent remercier l’association « Jazz entre les Deux Tours » et l’équipe de La Sirène qui ont rendu possible cette rencontre.

Les étudiants de BTS SAM2