Classe Européenne en STMG : étude du Management en Anglais

Qu’est-ce qu’une section européenne en STMG ?

C’est une section spécifique à la filière de la filière STMG (Section Technologique du Management et de la Gestion).

L’élève qui souhaite s’inscrire dans cette section suivra :

• un enseignement en langue anglaise (LV1)
  • un enseignement en Management en langue anglaise (enseignement également appelé DNL -Discipline Non Linguistique -).
Première
STMG
Terminale
STMG
Anglais LV1 2h30 2h30
DNL – Management en Anglais 1h 1h

À noter : ce sont les mêmes enseignants qui accompagnent l’élève durant son cursus scolaire, de la première à la terminale STMG ; tous deux travaillent en collaboration étroite.

Pourquoi une section européenne en STMG ?

La section européenne en STMG est destinée à des élèves motivés par l’apprentissage de la langue anglaise et du Management, matière qu’ils découvrent également en français, lors de leur entrée en première STMG (4 heures).

Suivre l’enseignement de Management en anglais constitue une ouverture sur le monde et un atout dans un dossier d’inscription post-bac (de nombreuses formations proposent un enseignement du Management en langue anglaise) ou dans un CV.

À qui s’adresse cette section ?

À tous les élèves qui choisissent de poursuivre leurs études en STMG, qui ont un niveau correct en langue anglaise.

Les candidats doivent faire preuve d’une grande motivation et être conscients des exigences d’une section européenne en termes d’autonomie, de travail et d’implication en classe ; ils doivent également s’investir à l’oral et faire preuve d’une participation active.

S’inscrire en classe européenne en STMG, c’est également s’engager à suivre l’enseignement de DNL en première ET en terminale.

Comment les élèves, inscrits en classe européenne STMG, sont-ils évalués ?

À l’issue de la classe de terminale, les élèves passent une épreuve orale d’une durée de 20 minutes (à l’issue d’une préparation de 20 minutes), sur un sujet de Management en anglais.

Pour obtenir la mention « Européenne » en langue anglaise, inscrite sur le diplôme du baccalauréat, les élèves doivent satisfaire deux conditions cumulatives :

• obtenir au moins 10 s/20 en DNL, sachant que cette note est élaborée comme suit :
    • les 80 % restants sont attribués lors de l’épreuve orale de DNL
    • l’implication et l’investissement des élèves en classe de terminale donnent lieu à une note commune de contrôle continu (anglais + DNL) comptant pour 20 % de la note finale
  • ET obtenir au moins 12 s/20 à l’épreuve d’anglais du baccalauréat

Comment s’inscrire ?

L’inscription se fait sur dossier : les élèves qui souhaitent intégrer cette classe en première STMG doivent :

• en faire la demande en cochant la case correspondante dans le dossier d’inscription
  • rédiger une lettre de motivation manuscrite
  • et enfin fournir les bulletins de son année de seconde (trois trimestres).