BTS SAM – Visite d’un site métallurgique, GALVA ATLANTIQUE à Chef de baie

Le 06 février 2019, les BTS SAM du lycée Jean DAUTET de La Rochelle ont été accueillis par Nathalie HERGON directrice de l’entreprise GALVA ATLANTIQUE basée à Chef de Baie.

Fondée en 1966, cette SA a pour secteur d’activité la métallurgie en France et à l’international. Cette PME fait partie des plus importants galvaniseurs européens. Son cœur de métier est la galvanisation des pièces métalliques. Ce procédé protège l’acier contre la corrosion et consiste à immerger dans du zinc fondu à 450°C, l’acier qui a subi préalablement une préparation par voie chimique.

Son chiffre d’affaires s’élève à 10 millions d’euros hors taxe. Aujourd’hui l’entreprise compte 70 salariés en CDI, 1 alternant et 2 contrats temporaires et les équipes travaillent 24h/24h par alternance.

Les principales valeurs véhiculées par l’entreprise sont le respect de l’environnement, le respect de l’homme et ses métiers ainsi que l’engagement moral et sociétal. La politique de l’entreprise repose essentiellement sur la qualité, l’hygiène, la santé, la sécurité et l’environnement. L’amélioration continue des processus de production permet à la fois le rendement et la récupération énergétique. Ainsi les eaux de ruissellement et de toitures sont entièrement retraitées et réinjectées dans le processus de production.

Les autres enjeux environnementaux de cette PME reposent sur la captation des particules fines de zinc et vapeurs d’acide ainsi que la collecte, le tri et le recyclage des déchets, notamment avec les associations Biotop et Eco-MER.

Cette PME met également un point d’honneur à assurer
la sécurité au travail en proposant des formations et certifications à ses salariés.

Par exemple, 80 % des salariés sont Sauveteurs Secouristes du Travail (SST). Selon Madame HERGON : « La sécurité est l’affaire de tous ». La direction organise des exercices d’évacuation en cas d’incendie, et met à disposition, des extincteurs pour les différents feux (huile, électronique…). Pour éviter tout risque majeur de manipulation dans leur travail, les agents de maintenance sont formés, habilités et contrôlent les installations et l’outillage. Afin de prévenir tout accident, les ouvriers disposent tous d’une fiche de poste avec leurs missions et les tâches à accomplir. Chaque ouvrier dispose d’un équipement spécifique à son poste de travail : casque, gants, sous-gants, vêtements de grand froid,  sweat en hiver, sous-chaussettes, harnais de sécurité, lunettes, bouchons d’oreilles, vêtements de travail, etc.

La directrice valorise la démarche RSE (Responsabilité Sociétale de l’Entreprise)
en créant un poste dédié à cet engagement.

La personne recrutée a pour mission d’améliorer les conditions de travail et  l’environnement du site : préservation de la biodiversité en plantant près de 200 arbres de variétés différentes, des aménagements pour le personnel (jardin, potager, etc.), mais aussi l’ouverture au monde de l’éducation en proposant des visites d’entreprise, etc.

Les étudiants du BTS SAM remercient chaleureusement Madame HERGON et son équipe, M. Laurent ALBERT, technico-commercial ainsi que Camille DEFOLY, chargée de mission Qualité Prévention Environnement et RSE, pour le temps consacré à cette visite.