La Cordée de l’entrepreneuriat bac-5/bac+5

Lancement de la Cordée de l’entrepreneuriat bac-5/bac+5 au Lycée Jean Dautet !

Dix élèves de première STMG ont démarré jeudi 18 mars 2021 un projet proposé par l’Université de La Rochelle. Le but du projet est de sensibiliser les lycéens au monde de l’entreprise et à la création grâce à des ateliers et des mises en situations concrètes. Le projet permet de faire travailler ensemble des lycéens et des étudiants sur la thématique du développement durable.

Estelle Rubin, chargée d’orientation et insertion professionnelle à l’Université de la Rochelle, est venue au lycée accompagnée de 4 étudiantes : 2 étudiantes de L2 en sciences de la vie et de la terre et 2 étudiantes de L1 en lettres.

Après une présentation du projet et de ses objectifs les élèves ont tout de suite été mis au travail ! Les lycéens ont pris connaissance des différents postes à pourvoir dans l’entreprise (Responsable de la production, ingénieur.e, technicien.ne, responsable de la communication, chargé.e de la communication, infographiste) et ont analysé les différentes fiches de poste afin de comprendre les missions et les qualités attendues.

Puis, chaque lycéen, aidé des étudiantes, a rédigé son CV et sa lettre de motivation et s’est présenté devant un jury de recruteurs composé des 4 étudiantes.

A l’issue des entretiens, chaque lycéen a été affecté sur un poste et les deux entreprises ont été constituées. Même dans ce projet la COVID vient perturber le fonctionnement de chacune des entreprises. En effet, dans chacune de ces entreprises fictives, Estelle indique aux lycéens qu’un salarié a été testé positif et doit donc être isolé ! Nos lycéens vont donc devoir apprendre à composer avec un effectif plus réduit.

Chaque entreprise va maintenant devoir imaginer un produit ou un service autour du développement durable. L’occasion pour les élèves de se rendre compte que les objectifs du développement durable ne se résument pas à l’écologie mais s’étend aux domaines de la pauvreté, de l’égalité des sexes, l’accès à la santé, etc.

Mardi 23 mars, une nouvelle équipe de collégiens du Collège Beauregard entrera dans la compétition.

Pour les lycéens le rendez-vous est donné le vendredi 23 mars.

Bonne chance aux deux équipes du lycée Jean Dautet !