Rencontre avec M. Uwe Kaspereit, dissident est- allemand.

Une dizaine de classes du lycée Dautet de la seconde à la terminale ont pu assister le 16 et le 17 mai à deux conférences de M. Uwe Kaspereit, dissident de l’ ex-Allemagne de l’ est, qui leur a raconté son parcours. Après avoir déposé une demande de sortie du territoire communiste en 1977, il fut emprisonné à trois reprises pendant deux ans et harcelé sans relâche par la police politique. Il fut finalement racheté par l’ Allemagne de l’ Ouest en 1981.

Les questions ont été nombreuses et la traduction a été assurée par les élèves eux-mêmes. Ce fut l’occasion d’ expliquer aux lycéens  ce chapitre délicat de l’ histoire européenne récente et de les sensibiliser à l’ importance des futurs enjeux démocratiques.