Les élèves des spécialités HGGSP et HLP au camp des Milles

Sur la route de l’Italie, les élèves des spécialités HGGSP et HLP du lycée Dautet ont découvert, dimanche 11 février 2024, le site du camp des Milles, non loin d’Aix-en-Provence, une ancienne usine de fabrication de tuiles transformée en camp par le gouvernement français durant la seconde guerre mondiale.
D’abord site d’internement pour des étrangers jugés « suspects », notamment des Allemands ou des Autrichiens, dont de nombreux artistes et intellectuels antifascistes, le camp a ensuite accueilli les populations juives raflées dans le sud de la France, et destinées à être déportées vers Drancy puis Auschwitz.
Lieu de mémoire, ce site est également un lieu de réflexion et d’engagement à résister contre toutes les formes de discriminations et de restrictions des libertés qui mènent aux crimes contre l’humanité, notamment au génocide, de celui de la Shoah en passant par le génocide des Arméniens ou des Tutsis au Rwanda. Une expérience particulièrement enrichissante!